S'abonner
Pneumaticiens

First Stop à la flotte !

Publié le 25 avril 2013
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
First Stop affiche toujours les mêmes ambitions, consistant à se hisser dans le top 3 des réseaux de pneumaticiens en France. L'enseigne, dirigée par Laurent Proust déroule, ainsi, depuis plusieurs mois une pléiade d'outils (site web BtoC, campagnes de communication, carte de financement), qui s'agrémente aujourd'hui d'une offre particulièrement pointue à destination des flottes.
First Stop affiche toujours les mêmes ambitions, consistant à se hisser dans le top 3 des réseaux de pneumaticiens en France. L'enseigne, dirigée par Laurent Proust déroule, ainsi, depuis plusieurs mois une pléiade d'outils (site web BtoC, campagnes de communication, carte de financement), qui s'agrémente aujourd'hui d'une offre particulièrement pointue à destination des flottes.

 

Dans le sillon de sa dynamique activité grands comptes, First Stop a lancé, depuis le début 2013, une fonctionnalité de prise de rendez-vous en ligne, pour son client Arval. Le système permet au gestionnaire de planifier les entretiens de ses véhicules à l'avance. Pour le conducteur, un SMS vient le prévenir et le relancer pour qu'il mène son véhicule dans le centre choisi. L'enseigne a également su remporter un gros contrat avec La Poste, et devient ainsi référencée comme réseau partenaire pour l'entretien des 44 000 véhicules qu'exploite la société en France.

Aujourd'hui, la filiale de Bridgestone se structure donc encore un peu plus pour se développer sur la clientèle professionnelle. Ce qui passe par des services dédiés, facturation centralisée, ateliers mobiles, gardiennage des pneumatiques, dépannage PL, reporting… Autant de paramètres qui permettent à Laurent Proust et à ses équipes d'ajuster la prestation sur mesure pour chaque client. D'autant que First Stop bénéficie de près de 2 000 points de vente en Europe, tous sous la même enseigne, dont 300 en France. La filiale de Bridgestone constitue, ainsi, le premier réseau européen de négociants spécialistes.

First Stop dynamique en PL

Et, si l'activité grands comptes représente aujourd'hui 10 à 15 % du CA de First Stop, le dirigeant de l'enseigne ambitionne de voir ce chiffre passer à 25 voire 30 % de l'activité globale. Pour y parvenir, le négociant spécialiste nous présente aujourd'hui une nouvelle offre, à destination des flottes de poids lourds, cette fois !

FirstStopFleet est une initiative pour peser sur le marché du pneu poids lourd, drainant pas moins de 2 millions de pneumatiques. La principale spécificité du concept, c'est qu'il propose des contrats kilométriques à toutes les flottes, indépendamment de leur taille, de 50 à 500 véhicules. Le but consiste à simplifier la gestion du poste pneumatique pour les exploitants, en leur facturant un tarif fixe au kilomètre par camion, qui inclut le Recreusage, le suivi de la pression, le rechapage des pneumatiques... L'ensemble de ces prestations s'effectue sur parc, pour une flexibilité maximum. FirstStop prévoit de passer une fois par mois dans chaque flotte.

L'offre FirstStopFleet s'articule sur 4 niveaux, selon le niveau de délégation souhaité par le client. Le contrat Prestation propose un suivi des véhicules et la maîtrise des achats de pneumatiques et de prestations par le client. Le niveau supérieur, appelé "Carte Grise" permet, en sus, la forfaitisation mensuelle des prestations. Vient ensuite le Contrat Budget, qui propose la forfaitisation de l’ensemble du budget pneumatique annuel avec une mensualité fixe et maîtrisée à l’avance. Et enfin le Contrat Kilomètre, incluant une redevance maitrisée, selon les kilomètres parcourus. Bien entendu, pour FirstStop, toute la rentabilité du système réside dans la connaissance de la flotte que l'enseigne prend en charge. Il s'agit de mener une étude très stricte sur les habitudes de ladite entreprise concernant le poste pneumatique, sans quoi l'initiative peut vite se révéler un gouffre !

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle