France Pare-Brise améliore son chiffre d'affaires de 14 %
En 2023, France Pare-Brise a ouvert son 590e centre. Ce maillage illustre le dynamisme de l’enseigne de réparation de vitrages, qui a déployé l'an dernier 83 nouveaux sites. Le réseau a également renforcé ses points de proximité avec 61 nouvelles adresses. Au total, France Pare-Brise en compte désormais 173, dont les deux tiers en zone rurale.
Logiquement, ce développement lui a permis de traiter 10 % de véhicules en plus. France Pare-Brise a ainsi vu croître son chiffre d’affaires global de 14 %. Cet essor est à l'activité de l'enseigne sur le marché BtoB. A lui seul, son portefeuille flottes a généré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires hors taxe, avec 80 nouveaux comptes. L’enseigne assiste désormais 400 000 véhicules. Néanmoins, le groupe Saint-Gobain ne communique pas encore le montant exact de ce volume d’affaires.
250 postes à pourvoir
Fort de ces résultats, le réseau a tracé ses orientations 2024. Il compte d’abord renforcer ses efforts de formation. 13 000 heures de cours ont déjà été délivrées à 1 260 stagiaires l’an dernier. Celles-ci portent notamment sur les développements technologiques (recalibrage des Adas, etc.). Mais ces formations englobent aussi les domaines du management, du droit social et de l’efficacité temporelle. Elles comprennent aussi des sessions spécialisées en accueil client et en conformité réglementaire.
Parallèlement, le réseau envisage aussi de recruter pour combler les 250 postes vacants. Pour cela, il se tourne vers France Travail. Il a ainsi lancé un programme opérationnel pour exploiter à la fois ses talents émergents et les opportunités de carrière.
À lire aussi : France Pare-Brise forme de nouveaux techniciens pour ses centres
De plus, l’enseigne développe de nouveaux services pour ses membres. Ceux-ci comprennent un partenariat avec Coyote Secure, afin de proposer une protection antivol de véhicules et d'engins. Le lavage vapeur écologique (intérieur, extérieur et moteur) lancé fin 2023 poursuit son développement. Tandis que les véhicules agricoles des coopératives peuvent bénéficier de prises en charges spécifiques pour l’entretien de leur vitrage.
RSE, communication et sponsoring
France Pare-Brise renforce aussi ses efforts en matière de RSE (responsabilité sociale et environnementale), alignés sur la norme ISO 26 000. Pour opérer dans les zones à faibles émissions (ZFE), l'enseigne commence à électrifier sa flotte de véhicules-ateliers. Le réseau a ainsi signé un partenariat avec Bedeo, spécialiste du rétrofit sur les marques Stellantis.
Côté empreinte carbone, le recyclage a été renforcé l’an dernier. Tous ses pare-brises sont désormais triés, collectés, recyclés. Ses déchets dangereux générés sont intégralement collectés. L’ensemble de ces démarches sont mises en avant via l’adoption des labels "Enseigne responsable" et "Commerçant responsable".
Enfin, France Pare-Brise met aussi en avant ses services et son dynamisme via le prolongement de ses campagnes de communication. Celles-ci mettent en avant ses agréments d'assurance, son prêt de véhicule et son savoir-faire en matière de recalibrage des Adas. Soit autant de spots qui sont diffusés à la fois à la télévision et sur internet. "Cette campagne de communication met en avant notre identité forte. Nous sommes fiers de notre concept et de notre positionnement humoristique, décalé et toujours proche des gens", commente Agathe Lallier, directrice marketing et communication.
À lire aussi : France Pare-Brise : un dauphin aussi solide qu'ambitieux
Ces efforts sont complétés par la poursuite du sponsoring des rugbymen du Stade Français Paris pour encore les deux prochaines saisons. Cela, après avoir soutenu la Coupe du monde de rugby 2023, bénéficiant d'un dispositif média 360° qui a permis à l’enseigne de gagner deux points de notoriété.
France Pare-Brise promeut la détermination, l'esprit d'équipe et l'initiative – comme des valeurs nobles qui lui ont permis d'être consacrée deuxième meilleure enseigne de vitrage 2024 par le magazine Capital.