S'abonner
Réseaux

France Pare-Brise : un dauphin aussi solide qu'ambitieux

Publié le 24 juillet 2023
Par Romain Baly
4 min de lecture
À l'heure de fêter son trentième anniversaire, le numéro deux de la réparation de bris de glace continue de croître sur un marché toujours plus concurrentiel. Que ce soit sur le plan du maillage, de la formation, des RH, de la communication et des services, France Pare-Brise ne laisse rien au hasard pour consolider ses positions.
Pierre-Yves Desjeux, directeur général de l'enseigne, devant le centre de Colombes (92), seule et unique succursale du réseau.

Les chiffres ne disent pas tout. Mais tout de même. Voir une entreprise croître de 200 implantations en deux ans est une sacrée performance qu'il convient de souligner ! Un dynamisme que l'on doit mettre au crédit de France Pare-Brise. En 2021, à la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, le réseau détenu par Saint-Gobain met sur pied une feuille de route ambitieuse. Sur un marché du vitrage basé sur la géolocalisation et la proximité, celui-ci se sait en retard et vise alors de grandir aussi vite que fort. "Nous avions du retard, c'est un fait, qu'il fallait corriger", confirme Pierre-Yves Desjeux.

Le directeur général de l'enseigne et son équipe de développement identifient des zones blanches puis grises, de sorte à prioriser les ouvertures. En parallèle, le concept de point de proximité voit le jour. Grâce à des tablettes numériques, France Pare-Brise prend place dans des garages partenaires. Elle y "accueille" ses clients qui sont pris en charge directement sur site par des adhérents du réseau ou dont le véhicule est convoyé dans l'un de ses centres.

Avec le soutien des réseaux First Stop et Euromaster, ainsi que grâce à des accords régionaux, le spécialiste du vitrage a réussi en moins de deux ans à déployer 168 points de proximité en France. Dans le même temps, son réseau qui comptait environ 400 sites début 2021 en rassemble désormais 571. Un total que se répartissent 193 adhérents. L'objectif des 600 devrait être atteint d'ici la fin de l'exercice 2023.

L'objectif final n'est plus très loin

"Pour nous, l'idée est de couvrir un maximum de villes de plus de 30 000 habitants. Ça offre un certain potentiel", ajoute le dirigeant. À l'entendre, le maillage optimal n'est à présent plus très loin. "La bonne taille d'un réseau se situe aux alentours des 650 centres. Aller au-delà signifierait devoir changer de structure." Ce qui n'est pas le but de France Pare-Brise.

Forte de cette croissance aussi rapide que maîtrisée, l'enseigne se pose plus que jamais en dauphin de Carglass. Un "vrai numéro 2" qui a su conquérir ce rang tout en préservant son ADN. "France Pare-Brise, c'est avant tout de l'indépendance et une forte emprise locale" pointe Pierre-Yves Desjeux. Pour préserver cette philosophie, l'enseigne s'emploie aussi à prendre soin de son réseau.

Alors qu'il fête cette année ses 30 ans d'existence, celui-ci est confronté à un renouvellement générationnel. Pour préserver l'existant, il peut compter sur la fidélité de ses adhérents. Certaines affaires voient ainsi les deuxièmes générations de dirigeants prendre la relève de leurs ainés quand l'heure de la retraite sonne.

Dans le cadre de cessions ou d'ouvertures, il convient de soutenir les néo-entrepreneurs. Au sujet du montage de projets toujours plus difficiles à financer, mais aussi de la formation. Dans un secteur qui peine à recruter et à fidéliser, France Pare-Brise a investi en 2022 dans un centre de formation. Son site de Colombes (92), seule et unique succursale du réseau, reçoit ainsi les futurs talents, patrons et salariés, de son réseau.

Des besoins humains très importants

Certifié Qualiopi, ce dispositif a notamment été mis en place avec Pôle Emploi et l'Opco Mobilités. Les formations durent six à huit semaines tandis que les techniciens disposent d'une promesse d'embauche en CDI, effective à la fin de ce cursus. "Cette initiative répond à une réelle attente de nos adhérents, ajoute le directeur général. Tous ont des difficultés à recruter. Ce centre de formation a donc aussi vocation à être un centre de recrutement".

La problématique est tout sauf anecdotique. Sur un réseau qui emploie au total près de 1 300 personnes, Pierre-Yves Desjeux estime, a minima, qu'il faudrait un salarié de plus dans chaque centre pour avoir un fonctionnement vraiment optimal. Certains patrons refusent par exemple d'ouvrir un nouveau centre parce qu'ils savent qu'ils manqueront de compétences pour le faire tourner.

En plus du centre de formation, France Pare-Brise a également conçu un guide pratique pour le recrutement, fait de conseils et d'outils précieux. Par ailleurs, pour permettre à chacun de se former ou d'envoyer ses équipes en formation, l'enseigne va délocaliser son outil en province. Quatre adhérents ont d'ores et déjà été identifiés pour servir de lieu d'accueil. Tout cela s'inscrit dans une logique de structuration.

Au même titre que la communication et le marketing. Deux sujets très importants pour un réseau en quête de notoriété. Entre 2022 et 2023, France Pare-Brise s'est affiché sur les écrans télévisés (ainsi que sur le web via YouTube). Sa campagne baptisée "Les histoires" comprend trois films articulés sur des thématiques clés que sont les agréments d'assurance, les véhicules de courtoisie prêtés aux clients et le recalibrage des Adas. Des sujets abordés avec simplicité, grâce à un ton décalé et une bonne dose d'humour.

Une enseigne de services plus que de vitrage

Une manière "de se démarquer" pour Pierre-Yves Desjeux. Ce dernier pointe aussi l'importance de la notion de service au travers de ces spots. "À mon sens, nous ne sommes pas uniquement sur un marché du vitrage ; nous sommes sur un marché de services. Si nous ne sommes pas bon là-dessus, alors nous stagnons."

Pour développer sa notoriété, l'enseigne a aussi fait le choix de devenir partenaire de la Coupe du monde de rugby. Un évènement à la portée planétaire qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre. Bien que grand passionné d'ovalie, Pierre-Yves Desjeux ne s'imaginait pas participer à cette aventure.

"C'est une opportunité extraordinaire qui s'est posée à nous et que nous avons voulu saisir parce qu'elle nous offre une visibilité unique. Les valeurs du rugby se corrèlent avec les nôtres. Et puis les adhérents ont pu s'approprier ce partenariat notamment autour d'eux avec des clubs locaux."

Un sacré coup marketing qui prouve aussi que France Pare-Brise n'a plus rien d'un poids léger. Dans un style bien différent du grand leader du remplacement de vitrage, l'enseigne démontre ainsi qu'il est possible d'exister et même de grandir sur un marché qui deviendra de plus en plus stratégique à l'avenir eu égard à sa technicité et le nombre de technologies embarquées.

 

"À mon sens, nous ne sommes pas uniquement sur un marché du vitrage ; nous sommes sur un marché de services" affirme le dirigeant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle