France Pare-Brise franchit un double cap
Le moment se prêtait à la fête. Ce dimanche 19 mai 2024, France Pare-Brise avait convié ses adhérents et ses salariés au stade Jean-Bouin de Paris pour assister au match de rugby opposant le Stade Français à l'Union Bordeaux Bègles. Partenaire du club parisien, l'enseigne a profité de cette affiche de prestige pour célébrer avec les siens un double événement. Après avoir réalisé un probant exercice 2023, le spécialiste de la réparation de bris de glace confirme sa croissance en 2024.
La force d'un réseau
Tout récemment, il a inauguré son 600e centre à Cormontreuil, en périphérie de Reims (51). Un cap symbolique. Car si la quantité ne fait pas forcément la qualité, les enseignes de vitrage savent que la proximité est l'une des clés de leur métier. Un peu plus de trois ans en arrière, France Pare-Brise ne comptait "que" 400 implantations dans l'Hexagone. Développer le maillage était ainsi l'un des grands chantiers. L'objectif des 650 centres annoncé l'an passé dans nos colonnes par Pierre-Yves Desjeux, directeur général du réseau, n'est désormais plus très loin.
A lire aussi : France Pare-Brise : un dauphin aussi solide qu'ambitieux
L'une des autres satisfactions du dirigeant tient aussi à la constitution du réseau. Ce 600e FPB a vu le jour grâce à l'investissement d'un multi-adhérent, déjà à la tête de deux centres. Cet engagement des siens demeure pour l'enseigne un formidable atout. "On veut construire avec eux, confirme Pierre-Yves Desjeux. Ces adhérents connaissent et partagent notre culture d'entreprise. Ce sont de formidables ambassadeurs pour France Pare-Brise".
Une notoriété boostée par la Coupe du monde de rugby
Des ambassadeurs qui font rayonner l'enseigne et lui permettent aussi indirectement d'en convaincre d'autres. À Paris, celle-ci célébrait également l'arrivée dans ses rangs de son 200e adhérent. Installé à Angoulême (16), Sylvain Pigeau a ainsi rejoint un réseau qui a le vent en poupe. Sa croissance 2023 en est une illustration. De même que son attrait grandissant auprès de la si stratégique cible de flottes.
La réussite actuelle de la filiale de Saint-Gobain tient parallèlement à ses efforts pour se faire connaître et reconnaître. Derrière l'omniprésent numéro un de son marché, France Pare-Brise est devenu un dauphin qui fait parler de lui. Son partenariat avec la Coupe du monde de rugby, organisée en France à l'automne 2023, lui a permis de gagner 1,5 point de notoriété tout en servant d'appui local à des adhérents qui, un peu partout sur le territoire, ont pu s'en servir auprès de leurs clients.
Le Stade Français, un club à l'image de l'enseigne
Dans une certaine suite logique, France Pare-Brise a confirmé dans la foulée ses ambitions marketing dans le monde de l'ovalie. Le réseau a noué un partenariat de deux ans avec le Stade Français Paris. Le deuxième club le plus titré du championnat de France est une institution à son image, indépendante, atypique, travailleuse… "On s'est bien trouvé avec le Stade Français. On partage les mêmes valeurs", souligne le dirigeant.
Son logo apparaît ainsi à différents endroits du stade Jean-Bouin (notamment sous les écrans géants), mais aussi sur les maillots d'échauffement et les chasubles des joueurs. Il est en outre visible sur les réseaux sociaux via différents types d'activation digitale. Alors que le terme de la saison approche, France Pare-Brise semble pleinement satisfait de son investissement. "Ce partenariat nous offre une visibilité forte et je pense que cette réussite tient aussi au fait que nous nous sommes approprié un territoire, celui du sport, sur lequel aucun de nos concurrents n'était présent" conclut Pierre-Yves Desjeux.