S'abonner
Réseaux

Le géant suédois Cary rachète 123 Pare-Brise

Publié le 9 janvier 2025
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
En pleine croissance dans l'Hexagone, le réseau de réparation de bris de glace passe dans le giron du groupe Cary. En rachetant 123 Pare-Brise, l'entreprise suédoise prend position en France et renforce les ambitions de l'enseigne qui vise le leadership du marché national.
Le groupe Cary rachète 123 Parebrise
Le développement déjà rapide de 123 Pare-Brise devrait maintenant être encore accéléré avec l'entrée à son capital du groupe Cary. ©J2R/NG

Le dynamisme de 123 Pare-Brisequi vient d'ouvrir son 123 site en France – a séduit le groupe Cary. Le groupe suédois, spécialiste de la réparation de vitrages automobiles, s'implante ainsi en France, en devenant actionnaire majoritaire de l'enseigne créée mi-2020. Cette opération s'inscrit dans une stratégie de croissance externe internationale pour Cary, qui a déjà acquis plusieurs réseaux à travers l'Europe. Fort de son chiffre d'affaires de 505 millions d'euros en 2024, le groupe entend apporter à l'enseigne les moyens d'accélérer son développement déjà très rapide.

Cary séduit par la croissance de 123 Pare-Brise

En effet, le réseau intégré dont le siège social est partagé entre Marquette-lez-Lille (59) et Bourgoin-Jallieu (38), compte aujourd'hui 129 centres. Ses 900 salariés réalisent un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions d'euros. Et si l'enseigne visait jusqu'à maintenant le trio de tête du marché du vitrage automobile, son arrivée dans le giron de Cary pourrait lui permettre de briguer le trône de Carglass.

"Nous sommes fiers de rejoindre le groupe Cary, un partenaire qui partage nos valeurs d’excellence et de satisfaction client, affirment en chœur Norbert Sibert, Alberic Bienvenu et Ludovic Vaesken, fondateurs de 123 Pare-Brise. Cette alliance nous permettra de bénéficier des ressources et de l’expertise du groupe Cary pour continuer à améliorer nos services, à élargir notre présence sur le marché français". L'équipe dirigeante continuera à diriger le développement du réseau français, en conservant 49 % de son capital.

De son côté, Anders Jensen, PDG du groupe Cary, a salué l'essor de l'enseigne tricolore : "Nous sommes particulièrement impressionnés par la croissance rapide de 123 Pare-Brise, la qualité de ses services et l’excellence de son réseau d’ateliers. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe talentueuse de l’entreprise pour renforcer notre position en Europe".

Le groupe Cary à la conquête de l'Europe

Pour information, l'expansion du groupe Cary a démarré en Scandinavie dans les années 2010 avec l'enseigne suédoise Ryds Bilglas. Le groupe s'est ensuite déployé dans le reste de l'Europe à partir de 2021 avec les acquisitions successives de Ralarsa (Espagne), Zentrale Autoglas (Allemagne) et Expressglass (Portugal). L'année suivante, il s'installait au Royaume-Uni en reprenant Charles Pugh Glass. En 2023, Cary a également racheté les réseaux belges Autoglass Clinic et Touring Glass.

Désormais présent en Suède, au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Belgique, Cary Group fédère 1 400 ateliers, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 500 millions d'euros.

"L’acquisition de 123 Pare-Brise représente une étape clé dans l’expansion de notre groupe en Europe, affirme Anders Jensen. Le marché français du vitrage automobile, englobant la réparation, le remplacement et l’étalonnage, est essentiel au développement de notre présence sur le continent".

Cela, alors que son extension est maintenant vitale pour le groupe. Effectivement, ses mouvements de croissance ont été accélérés lorsque le groupe a été sorti de la Bourse en 2022. Une opération réalisée par les fonds CVC et Nordic Capital. Cette valorisation l'oblige à se développer très rapidement sur un marché où l'effet d'échelle revêt une importance stratégique vis-à-vis des fournisseurs et des assureurs.

Ces derniers ont précisément récemment entamé un bras de fer avec les réseaux indépendants. Raison pour laquelle les dirigeants de 123 Pare-Brise rappellent au passage leur volonté de "contrer les fraudes à l’assurance ou la surfacturation parfois constatées dans le secteur". Leur enseigne opère elle-même hors agrément avec les assureurs, à rebours des leaders actuels du marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle