Le tarif du contrôle technique ne suit pas l'inflation
Pour la 11e fois, Simplauto dévoile son baromètre des prix du contrôle technique automobile en France. Et s'il fallait retenir une expression pour résumer les résultats, le comparateur partirait sur "une étonnante stagnation". En effet, quand la réforme de 2018 avait fait passer le prix du contrôle technique de 69,08 à 77,62 euros en un an (+12,3 %), la hausse a été infime au cours des quatre dernières années.
Des tarifs qui stagnent
En effet, Simplauto avance un tarif moyen de 79,52 euros en 2023 pour le CT des véhicules particuliers essence ou diesel, soit seulement 2,4 % de plus qu'en 2019. La hausse sur un an est de 1,2 %. Une augmentation contenue donc, malgré le contexte inflationniste général.
Le comparateur apporte deux explications de cette stagnation. D'abord, les hausses de tarifs ayant suivi la réforme de 2018 étaient parfois trop fortes et ont donc été compensées et régulées par la suite. L'augmentation du nombre de centres en France a par ailleurs renforcé la concurrence, empêchant une fort hausse des tarifs qui sont, rappelons-le, fixés librement par les centres.
De larges différences selon les départements
Si la moyenne avoisine les 80 euros, l'écart entre les tarifs les moins et les plus élevés est important : la fourchette va de 45 à 120 euros selon Simplauto. Cette différence ne varie pas par rapport aux années précédentes. Selon les départements, le prix moyen fluctue également. La moyenne en Haute-Savoie est à 99,46 euros, la plus élevée du pays. Paris est à 90,39 euros, et les Drom-Com sont également à des niveaux élevés. Tout en bas, la Moselle est le seul département avec un tarif moyen inférieur à 70 euros (69,57 euros).
La carte interactive ci-dessous, réalisée par Simplauto détaille département par département les tarifs moyens et la variation par rapport à la moyenne nationale.
Par rapport à cette moyenne de 79,52 euros pour le CT d'un véhicule particulier diesel ou essence, on peut comparer les tarifs avec d'autres motorisations. Contrôler un véhicule électrique revient en moyenne à 86,44 euros, et un hybride à 86,06 euros. Ce sont les voitures roulant au GPL qui sont les plus onéreuses à faire contrôler : 94,85 euros. La comparaison peut aussi se faire avec d'autres types de véhicules. Il faut compter en moyenne 84 euros pour un 4x4, 83,20 euros pour un VU, ou encore 79,81 euros pour une voiture de collection.