LKQ Europe adopte une nouvelle stratégie pour renforcer son maillage d'ateliers
Fort de ses nombreuses acquisitions et de ses derniers lancements, LKQ Europe fédère aujourd’hui 16 enseignes (Autofit, Autofirst, Vakgarage, Partner ELIT, 1TEC Auto Hub, etc.) de réparation automobile.
Pour faciliter la gestion et la coordination de ces différents concepts d’ateliers, le groupe s’appuie désormais sur une plateforme centralisée. Ce hub dédié permettra d’harmoniser les pratiques et les ressources partagées entre les équipes locales et les garages adhérents.
Aujourd’hui, LKQ Europe compte près de 8 000 ateliers partenaires dans 11 des 18 pays où le groupe opère. En France, l’ITG s’appuie notamment sur l’enseigne Autofirst, également déployée aux Pays-Bas et en Belgique. LKQ Europe s’est fixé pour ambition d'intégrer 2 000 réparateurs en Europe grâce à cette nouvelle stratégie.
"Les concepts aident les ateliers indépendants à rester compétitifs. Ils sont essentiels à notre mission, qui consiste à soutenir la croissance des clients en professionnalisant et en pérennisant le marché de l’après-vente indépendant", a déclaré Andy Hamilton, président et directeur général exécutif de LKQ Europe.
LKQ Europe lorgne les flottes et les loueurs
Parmi ses 16 enseignes, la filiale européenne du groupe américain propose des concepts avec différents niveaux d'affiliation, répondant aux besoins des garages selon leur stade de développement.
Les ateliers adhérents peuvent notamment bénéficier d'un support marketing, de solutions digitales et de programmes de formation. LKQ ajoute qu’ils ont également accès à de nouvelles opportunités commerciales grâce aux partenariats stratégiques noués avec les grands comptes. Rappelons que l'ITG s'était notamment illustré l'an dernier avec un accord signé auprès de LeasePlan.
A lire aussi : LKQ présente Autoglobe, son nouveau concept de garages
"Une part importante de véhicules circulant sur les routes européennes n'est plus détenue par des conducteurs, mais par des flottes et sociétés de leasing. Et ce sont ces entreprises qui décident en dernier ressort de l'endroit où un véhicule est réparé et entretenu. Les réseaux reconnus avec un important maillage et des plateformes clients numérisées sont les seuls pouvant rivaliser dans le cadre d’accords commerciaux avec les flottes, et nous nous engageons à faire bénéficier nos ateliers partenaires de nouvelles opportunités commerciales dans ce domaine", a conclu Andy Hamilton.