S'abonner
Fast-fitters

Midas lance son premier centre dédié à la mobilité électrique à Paris

Publié le 18 juin 2024
Par Romain Baly
2 min de lecture
Midas déploie son concept City, entièrement dédié à la mobilité électrique et douce, à Paris. Situé dans le IVe arrondissement, ce premier site prend en charge les voitures, vélos et trottinettes électriques, ainsi que les véhicules hybrides.
MIDAS CITy PARIS
Midas City Paris est un véritable "concept store", niché dans un environnement de centre-ville qui devient de plus en plus contraignant pour les véhicules thermiques. ©Midas

Le centre Midas du quai des Célestins, à Paris, a fait peau neuve. Après des travaux récents, le garage a été transformé pour adopter le concept City de l'enseigne de réparation rapide. S’étendant sur 100 m², le site – qui compte cinq salariés – est dédié à l'entretien courant des voitures électriques et hybrides, ainsi qu'à la vente, l'entretien et la location de vélos et trottinettes électriques.

À l'intérieur, trois espaces attendent les automobilistes : une zone d'accueil et de boutique avec des produits en libre-service, un premier atelier pour la prise en charge des VE et des mobilités douces, et un deuxième atelier pour les véhicules hybrides. Le centre dispose de places dans un parking souterrain Indigo situé à une centaine de mètres, où les clients peuvent laisser leur véhicule et le récupérer 7j/7 et 24h/24. Un service de jockey est également mis à leur disposition.

Le coût total de ce projet n'a pas été dévoilé par Midas. Mais la direction de l'enseigne souhaite que ce type de centre reste dans sa moyenne d'investissement actuelle, soit environ 250 000 euros.

Midas à l’assaut des mobilités électriques et "douces"

Grâce à cette transformation, Midas entend faire de son garage parisien un laboratoire grandeur nature de ce que pourrait être son réseau de demain.

Aujourd’hui, les modèles électriques ne représentent que 4 % des flux entrant dans le réseau, mais avec l'apport d'un concept dédié, ce taux devrait augmenter sensiblement. Ce qui devrait d’ailleurs favoriser le développement de l’activité auprès de la clientèle BtoB.

Pour accompagner cette transition, et devenir un véritable hub pour tous les besoins des entreprises, l’enseigne prévoit donc de déployer des services complémentaires à court terme : recharge de véhicules, "petite" carrosserie, prestations de lavage, etc. Midas table, pour son site parisien, sur un volume de 15 à 20 véhicules pris en charge dans quelques mois.

"La progression du marché VE/VH, la nécessaire croissance des mobilités douces et la mise en œuvre effective des zones à faibles émissions (ZFE), nous encouragent à enrichir notre cœur de métier « auto » en conscience. […] Midas City correspond ainsi parfaitement à notre volonté d’anticiper l’évolution des besoins technologiques de nos clients. C’est pour nous une opportunité de donner de la valeur ajoutée à notre gamme de services, à la fois en développant le business de nos franchisés, mais aussi, en répondant à toutes les demandes de nos clients", explique Julien Gourand, directeur général Midas France.

A lire aussi : Midas dévoile son Midas City

À terme, l’enseigne estime entre que 100 à 120 centres pourraient ressembler à celui du quai des Célestins.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle