Motrio se déploie en force à Equip Auto
Et un, et deux, et trois stands pour Renault ! Fidèle à Equip Auto, Motrio, l'enseigne de réparation multimarque du groupe tricolore, s'est présentée à Eurexpo Lyon avec un dispositif XXL. Dans la capitale des Gones, elle s'appuie en effet sur plusieurs espaces qui traduisent à la fois ses ambitions mais aussi sa stratégie. "Equip Auto demeure en France le salon de référence pour tous les garagistes", note au préalable Thierry Wintzenrieth, directeur général du développement de Motrio et de l'IAM au sein du groupe Renault.
De façon traditionnelle, le réseau prend place dans le salon avec un stand vitrine dédié à l'entièreté de son concept. Un bon moyen de capter d'éventuelles recrues et de tenir ses objectifs.
À date, Motrio fédère 1 200 garages dans l'Hexagone et une cinquantaine supplémentaires devraient la rejoindre d'ici la fin décembre. Le plan de développement prévu pour 2025 anticipe quant à lui d'atteindre les 1 500 implantations.
Motrio City sera testé en 2024
Un total jugé comme "une taille critique" nécessaire pour bien rayonner sur le territoire. Cela placerait l'enseigne au deuxième rang du marché derrière Autodistribution mais devant Eurorepar (Stellantis). À la suite de quoi viendra l'heure de ralentir le développement pour se concentrer sur l'homogénéisation du réseau. En attendant, la phase de conquête est toujours de mise. Avec un ratio de nouveaux membres quasiment à l'équilibre entre d'anciens agents Renault, des professionnels issus d'enseignes concurrentes et des indépendantes sans panneau.
A lire aussi : Motrio accélère sa conquête de l'IAM
Dans les tuyaux, figure également un concept secondaire. Baptisé Motrio City, celui-ci fera son apparition sur le marché en 2024 pour une première phase test. L'idée étant pour le réseau de renforcer sa présence dans les centres-villes. Mais aussi de proposer aux futurs investisseurs, spécialistes de l'automobile ou non, une solution clé en main.
Une complémentarité entre Motrio et Ixell
Quant au concept Motrio Carrosserie, il continue de grandir avec 300 sites. Preuve de son succès, il représente depuis début 2023 une arrivée sur deux. Thierry Wintzenrieth fait d'ailleurs remarquer que ce même concept séduit également beaucoup de clients de la marque Ixell.
Cette dernière était ainsi bien présente à Equip Auto Lyon avec un stand installé en face de celui de Motrio. "Aujourd'hui, Ixell est la première marque de peinture chez les MRA. La mettre en avant sur ce salon a donc beaucoup de sens. Par ailleurs, les synergies entre la marque Motrio et Ixell sont nombreuses. On a là deux propositions très complémentaires." Le dispositif carrosserie de Motrio sera en outre prochainement renforcé avec un nouvel outil de chiffrage. L'accord avec un éditeur spécialisé est en cours de finalisation.
Quand le pneu redevient un enjeu
Enfin, pour en revenir à Equip Auto, le panneau rouge et blanc de l'enseigne s'affichait dans un autre espace du salon. Dans le village du pneumatique et de l'innovation, en l'occurrence, où Motrio a installé un corner dédié à son offre de pneus. Un choix assez naturel à en croire Thierry Wintzenrieth. "On a complètement renouvelé notre gamme Motrio (début 2022, NDLR) avec une offre déclinée en été, hiver et toutes saisons, détaille-t-il. On a donc toute la légitimité pour s'inscrire dans cette démarche".
D'autant que l'enseigne, comme de nombreux acteurs de l'après-vente, a conscience de la place qu'est en train de reprendre cette activité dans les ateliers. "Aujourd'hui, c'est la première ou deuxième entrée en atelier donc c'est important de valoriser notre expertise", ajoute-t-il. Dans un contexte économique toujours tendu, le positionnement qualité-prix de la gamme Motrio est aussi un atout indéniable. "Notre gamme est plus typée deuxième que troisième ligne. C'est quelque chose qui rassure le client et en même temps le marché pousse vers ça" conclut-il.