Proximeca et Point Repar prêts à mettre la gomme
Jamais l'Agra n'avait réuni autant de participants pour la convention de ses réseaux de garages Proximeca et Point Repar. Au total, plus de 350 participants ont fait la route jusqu'à Lisbonne, au Portugal, pour participer à leur traditionnel congrès bisannuel. Il faut dire que le dernier rendez-vous, tenu à Monaco en 2020, avait eu lieu dans un contexte sanitaire encore marqué par la pandémie et les mesures de distanciation sociale.
Deux ans plus tard, le Covid-19 s'est fait oublier (ou presque) tandis que les deux enseignes du groupement ont renoué avec leur dynamisme. Depuis 2020, Proximeca a ainsi recruté 53 nouveaux garages pour atteindre un maillage de 143 sites. De son côté, Point Repar a quasiment doublé de taille en enrôlant 56 adhérents pour atteindre plus de 100 ateliers.
Un environnement favorable
Mais la progression des réseaux de MRA du groupement ne s'est pas limité à leur maillage. La visibilité en ligne des deux enseignes s'est notamment fortement développée ces derniers mois. Il faut dire que les enseignes ont, selon Caroline Chassepot, directeur marketing de l'Agra, mis les "bouchées doubles" sur le digital depuis 2020. "Aujourd'hui, 85 % de nos garages sont en première page des résultats Google sur des requêtes de type « garage +nom de la ville »."
Grâce à cette dynamique positive, l'Agra veut se montrer optimiste pour ses réparateurs, rappelant que l'environnement actuel reste favorable aux garages indépendants, et ce malgré l'électrification croissante du parc automobile. "Depuis deux ans, le parc roulant VP/VUL a augmenté de 3,9 % tout en vieillissant, pour atteindre une moyenne d'âge de 10,9 ans. Ce qui favorise le secteur de la réparation, qui affiche une hausse d'activité de 9 % en 2022", indique Enrique Vincente, directeur commercial de l'Agra.
Le pneu en ligne de mire
Si le contexte est porteur, encore faut-il trouver les bons relais de croissance pour en profiter. L'Agra en a identifié plusieurs pour ses ateliers, à commencer par la diversification de produits. Après avoir renforcé son offre de pneumatiques en centrale, grâce à des accords noués avec les manufacturiers Hankook et Kumho, qui complètent les partenariats avec les grossistes spécialisés Puissance Pneu et Dipropneu, le groupement veut désormais encourager ses réparateurs à développer cette activité encore trop souvent négligée par les MRA.
"Le pneu représente le troisième motif d'entrée à l'atelier (18 %), derrière la vidange et la révision (34 %) ainsi que les interventions spécifiques (26 %). […] C'est une prestation qui peut être rentable, j'en suis convaincu", insiste Enrique Vincente.
Parmi les autres leviers de développement préconisés par la tête de réseau, le VO fait également fait également parti des priorités du moment. "C'est un marché en plein essor avec une forte progression de la part de véhicules vendus par les professionnels", souligne Enrique Vincente. Et ce dernier de rappeler les accords noués avec le négociant spécialiste ATB Auto, et les garantisseurs Opteven et C2A.
Formation, le coup de frein…
Vantant la capacité de résilience des réparateurs, Enrique Vincente les a toutefois enjoints à poursuivre leurs efforts pour maintenir leur niveau de compétences, regrettant une baisse de la mobilisation des réparateurs indépendants à ce sujet.
A lire aussi : Plus de proximité avec le client pour le nouveau logiciel de Proximeca
En effet, seuls 29 % des effectifs des MRA avec une enseigne grossiste ont suivi une formation cette année contre 58 % en 2021 et 54 % en 2020. Ce taux grimpe à 66 % pour les agents de marque et 57 % pour les centres autos sur la même période… "On constate une forte baisse de l'engouement pour la formation. Les MRA représentent le canal le plus démobilisé. C'est inquiétant quand on voit l'évolution technologique automobile", conclut le directeur commercial.
Découvrez notre article complet consacré aux réseau Proximeca et Point Repar dans le J2R n°128 de novembre 2022.