S'abonner
MRA

L’Agra mise sur l’entretien responsable

Publié le 23 septembre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
L’Agra se met au vert avec Ecomoov. Présenté à la convention des réseaux Proximeca et Point Repar, ce label doit aider les ateliers à développer de nouvelles prestations autour de la dépollution moteur.
Les réseaux Proximeca et Point Repar viennent de lancer leur label Ecomoov pour les prestations de dépollution moteur.
Les réseaux Proximeca et Point Repar viennent de lancer leur label Ecomoov pour les prestations de dépollution moteur.

Au terme d'une année marquée par la crise sanitaire, la convention des réseaux Proximeca et Point Repar, tenue du 18 au 20 septembre, a été l’occasion pour l'Agra de présenter à ses adhérents les nouveaux outils et services à leur disposition pour développer leur croissance.

Et pour cela, le groupement a décidé de passer au vert. Il a mis au point son propre label, baptisé Ecomoov, qui assurera un accompagnement global aux MRA souhaitant se lancer dans les prestations d’entretien responsable. Le groupement rappelle en effet que les nouvelles règlementations en matière de contrôle technique, avec des normes beaucoup plus strictes, vont créer un potentiel de 2 millions d’entrées atelier par an, correspondant aux 5 à 7 % de véhicules qui ne passeront pas le contrôle pollution.

Les adhérents au label seront identifiés sur un site dédié Ecomoov et bénéficieront d’un pack de communication (flyer, bâche extérieure ou encore affiches forfaits). "Même si le kilométrage moyen des Français est revu à la baisse avec le télétravail, le budget plus serré des ménages les amène à faire plus attention à leurs véhicules. On peut donc s’attendre à ce que les voitures soient plus entretenues. En parallèle, les normes antipollution deviennent drastiques avec le nouveau règlement du contrôle technique et cette prestation vous permettra de leur éviter une contre visite, mais aussi de moins polluer et donc moins consommer. C’est une manière de gagner la confiance de vos clients en leur évitant des réparations beaucoup plus coûteuses à terme", a indiqué Armelle Dubsay, responsable des réseaux Proximeca et Point Repar.

Jusqu’à 30 000 euros par an

L’offre Ecomoov se décline ainsi sous deux niveaux, le "Pro" qui comprend une machine de dépollution et des solutions de financement adéquates grâce aux partenaires sélectionnés comme Bardhal, Mecatech, ou Irontek. Et le niveau "Expert", qui reprend les éléments du "Pro" et y ajoute un analyseur 5 gaz, un opacimètre, ainsi que le logiciel Ecodiag Spheretech pour analyser les causes réelles des dysfonctionnements et pouvoir procéder au remplacement des pièces.

Différentes solutions de financement (location financière, LOA) ont été imaginées avec les partenaires de l’Agra. Elles sont accessibles dès 72 euros par mois pour le niveau "Pro" et 253 euros par mois pour le niveau "Expert". Un investissement rentable face au chiffre d’affaires supplémentaire généré par ce type de prestations, que le groupement estime à 30 000 euros par an. Des formations "Tech 31" et  "Tech 32" sont également disponibles et dispensées par DAF Conseil.

La convention réseaux, qui s’est tenue du 18 au 20 septembre 2020 à Monaco, a été également l’occasion pour le groupement d’encourager ses réparateurs à se tourner vers la vente de véhicules neufs ou d’occasion (avec une panoplie de services mis en avant). Enfin, l’Agra a travaillé pour apporter des outils de communication plus efficients, tels que le marketing prédictif ou encore l’e-notoriété en se rapprochant de Partoo et AlloGarage.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle