S'abonner
Contrôle technique

Séduire, recruter et former : le triptyque du groupe SGS

Publié le 30 septembre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Alors que le numéro un du contrôle technique en France, avec ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest, recrute chaque année 200 nouveaux opérateurs, SGS multiplie les actions sur tout le territoire pour démocratiser son métier. Chaque recrue est ensuite accueillie dans l'un des quatre centres de formation du groupe.
Maison mère des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest, le groupe SGS recrute chaque année 200 nouveaux collaborateurs.

Le monde du contrôle technique est à la recherche de ses futurs talents. En pleine mutation, ce secteur d'activité est aujourd'hui confronté à une importante pénurie de main d'œuvre. Selon l'ANFA, il manquerait actuellement plus d'un millier de professionnels.

Numéro un du marché dans l'Hexagone avec ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest, le groupe SGS n'échappe pas à la tendance. Lui qui emploie 4 600 personnes en France est à la recherche chaque année de 200 nouveaux collaborateurs pour absorber sa croissance et faire face au renouvellement de ses équipes.

Pour faire connaitre et démocratiser le métier de contrôleur technique, SGS multiplie les actions sur tout le territoire. "Que vous soyez un jeune à la recherche de votre voie ou un professionnel de l’automobile désirant se reconvertir, le groupe SGS vous offre l’opportunité d’exercer un métier qui a du sens en vous proposant de devenir un acteur majeur de la sécurité routière", martèle Laurent Palmier, président directeur-général de Sécuritest.

Soutenir la phase de recrutement

Pour accompagner ses recrues, le groupe SGS s'appuie également sur un réseau de centres de formation. Situés à Reims (51), Le Mans (72), Flins (78) et Saint-Orens (31), ces implantations stratégiques accueillent chaque année 150 personnes amenées à jouer rapidement un rôle actif dans le groupe. "Chaque candidat qui intègre notre formation initiale est accompagné en amont pour avoir une promesse d’embauche dans un centre de contrôle à l’issue de sa formation", précise Laurie Dorangeon, chef de projet formation chez SGS.

A lire aussi : Pour ses 30 ans, le contrôle technique retrouve des couleurs

Le service formation accompagne également le candidat et le futur employeur dans leurs démarches auprès des organismes de financement : Pôle Emploi (AFPR ou POI), OPCO, FAFCEA, etc. De quoi faciliter la construction du dossier. "Il faut que ce soit simple ! Notre rôle est de faciliter l’embauche, tant pour les candidats que pour nos centres de contrôle", complète Laurie Dorangeon. Avec 917 centres coté Auto Sécurité et 1027 côté Sécuritest, les réseaux du groupe SGS contrôlent chaque année près de huit millions de véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle