Technifap déploie un réseau de centres de démontage de FAP
Entrée en vigueur le 1er juillet 2019, la dernière réforme du contrôle technique a durci les mesures anti-pollution. Avec ce tour de vis, les contrôleurs sont désormais en mesure de mieux identifier les défaillances des filtres à particules. Un contexte porteur pour les stations de nettoyage de FAP et leurs fabricants.
Pionnier sur ce marché, Technifap (Sport System) propose son unité automatisée depuis 2016. La machine, déjà déployée dans une vingtaine de garages, a été améliorée l’an dernier et bénéficie d’un nouveau format plus compact, mieux adapté aux MRA. "La station fonctionne toujours en circuit fermé et sans produits chimiques avec le même niveau de performance. Elle peut nettoyer tous les filtres, y compris ceux avec un fort taux de colmatage", souligne Franck Schickele, responsable du développement commercial de Technifap.
Un réseau de centres de démontage
Pour développer son réseau de centres partenaires, la société albigeoise a également décidé de lancer, en mars dernier, un nouveau maillage de sites de démontage de FAP. Le principe : inciter les réparateurs, dans un premier temps, à proposer une prestation de dépose du filtre (alors envoyé à un centre de nettoyage) avant de passer la vitesse supérieure. De l’enlèvement à la livraison du filtre, Technifap s’occupe de toute la logistique.
Ouvert à tous et sans aucun frais, ce partenariat permet aux ateliers de s’essayer à cette prestation sans aucun risque. "Une fois qu’ils ont assez de FAP à nettoyer, c’est-à-dire à partir de deux à trois filtres par mois, les ateliers peuvent devenir centre de nettoyage", ajoute Franck Schickele.
Technifap compte déjà une dizaine de centres de démontage de filtres et espère rapidement étendre ce réseau. En parallèle, l’entreprise facilite l’acquisition de ses stations de nettoyage, travaillant notamment plusieurs partenaires financiers pour proposer ses machines en location.