S'abonner
Formation

Alliance Automotive et le Garac encouragent la diversité dans l'automobile

Publié le 23 novembre 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le groupement de distributeurs et l’École nationale des professions de l’automobile ont lancé une campagne de communication conjointe. Alliance Automotive Group (AAG) et le Garac veulent favoriser une féminisation de ces professions traditionnellement à dominance masculine.
Les vidéos diffusées par AAG et le Garac mettent en avant de véritables expériences de parcours au sein du groupement. ©AAG
Les vidéos diffusées par AAG et le Garac mettent en avant de véritables expériences de parcours au sein du groupement. ©AAG

Deux vidéos intitulées "au féminin" ont été mises en lignes par le Garac et Alliance Automotive Group. Ces deux spots, marqués du hashtag #Onestlà!, accompagnent la nouvelle campagne de communication initiée par les deux partenaires. Ces films courts (environ 2 minutes) présentent aux internautes les métiers de deux salariées du groupement. Celles-ci sont interviewées par deux jeunes étudiantes de l'école.

Ces entretiens dessinent des portraits des femmes occupant des fonctions techniques, en activités réglementées, ainsi qu'en vente et en coordination de réseaux. L'objectif de cette campagne est de mettre en valeur les parcours et la réussite de femmes dans le milieu de la pièce détachée et de la réparation automobile. Cela, alors qu'AAG et toutes les entreprises de l'après-vente automobile souffrent d'une forte pénurie de main d'œuvre.

Lutter contre les a priori

"Valoriser le parcours des femmes dans l’automobile et leurs compétences est pour nous essentiel. Nous sommes engagés dans une politique de promotion de la mixité dans le groupe et nous sommes fiers de compter 20% de collaboratrices au sein d’AAG, y compris sur des fonctions de management opérationnel ou des fonctions techniques", affirme Pauline Jolly. La directrice des ressources humaines d'AAG précise que son groupe est déterminés à aller plus loin pour promouvoir la féminisation de la profession et remettre en cause des a priori.

À lire aussi : Alliance Automotive main dans la main avec le Garac

De son côté, Thierry Thieulon, responsable relations école-entreprises au Garac, précise que son école n'a pas hésité à accompagner Alliance Automotive dans ce projet : "AAG nous a proposé ce projet, nous avons tout de suite été enthousiastes. La passion de l’automobile n’est pas réservée aux hommes. De longue date, le Garac a toujours promu la féminisation des effectifs, notamment par des actions particulières de promotion de nos métiers. 70% des jeunes filles en formation au Garac le sont dans des formations techniques".

L'école voit ses rangs se féminiser progressivement, mais de manière encore lente. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle encourage la féminisation de la filière automobile.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle