S'abonner
Formation

L'ANFA a fait tourner le monde de l'auto en 2023

Publié le 29 août 2024
â– 
Par Tristan Baez
â– 
2 min de lecture
Dans son dernier rapport d'exercice, l'ANFA revient sur une année 2023 riche en actions, pour sensibiliser toujours plus à l'importance des différents métiers des services de l'automobile. L'organisme a engagé plusieurs projets majeurs, tels que la création d'un réseau de lycées professionnels partenaires, ou le lancement d'une campagne de communication d'envergure nationale.
L'ANFA a travaillé sur la création de fiches de qualification dédiées aux métiers émergents, tels que la maintenance des batteries de VE. ©Cerbf
L'ANFA a travaillé sur la création de fiches de qualification dédiées aux métiers émergents, tels que la maintenance des batteries de VE. ©Cerbf

Le rapport annuel 2023 expose au grand jour les initiatives majeures menées par l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Parmi ses nombreux projets, l'organisme s'est, tout d'abord, illustré avec sa campagne médiatique, déployée du 6 novembre au 3 décembre 2023, et intitulée "Un monde à faire tourner".

Cette opération s'appuyait notamment sur un clip vidéo, qui a fait tourner les têtes de millions de téléspectateurs, impatients de savoir si le réparateur allait rattraper cette clé en pleine chute vertigineuse. Par le biais de ce court clip vidéo, l'ANFA a souhaité rappeler l'importance capitale des métiers de la branche services de l'automobile. L'objectif était également de répondre aux besoins en main d’œuvre exprimés par les entreprises de la branche, qui s’intensifient dans de nombreux secteurs d’activité.

26 fiches de qualifications actualisées

Autre dossier majeure réalisé par l'ANFA : la création et la rénovation des fiches de qualification et de l'offre de certification. Pour ce faire, l'organisme a réuni dix groupes techniques paritaires issus des métiers émergents, de la location longue durée, de la vente et de la maintenance auto et moto. Mais aussi des carrossiers peintres, des acteurs du démontage et du recyclage ou encore des écoles de conduite. Cette réunion multipartite a donné lieu à la révision de 26 fiches de qualifications ainsi qu'à la création de seize fiches supplémentaires pour certifier les travailleurs.

Ces opérations se sont déroulées progressivement. Du côté de la filière vente de véhicules, les 12 fiches qui qualifient la branche ont été mises à jour, de même que pour les auto-écoles, qui voient leurs 10 fiches révisées et qui en gagnent 3 nouvelles. L'année 2023 a marqué également l'introduction de 4 fiches dédiées à la filière parcours client, et de même pour la filière IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Trois fiches ont aussi été créées pour la branche maintenance de batteries de véhicules électriques.

L'après-vente bénéficie par ailleurs d'une nouvelle fiche de qualification, commune aux domaines démontage-recyclage et carrosserie-peinture. Enfin, la fiche dédiée à la maintenance motocycle et véhicule utilitaire individuel se voit révisée.

Un réseau de lycées professionnels partenaires

Dernier projet mené à bien par l'ANFA en 2023 : le développement d’un réseau de lycées professionnels à titre expérimental. Au total, 11 établissements professionnels ont ainsi été labellisés afin de nouer des partenariats plus étroits sur des thématiques à fort enjeux pour la branche et expérimenter de nouveaux dispositifs. Ces lycées vont ainsi bénéficier d’un accompagnement particulier, dont un soutien financier.

Stéphane Rivière, président de l'ANFA, a tenu à souligner : "En perfectionnant les offres de formation selon les besoins du terrain, rapportées par les travaux de prospection de son Observatoire, l’ANFA reste la clé de voûte d’un écosystème en mutation constante, animé par un dialogue social fort. Cette expertise nous permet également d’accompagner au mieux les jeunes dans notre mission de promotion des métiers de la branche, un autre engagement dans lequel nous nous investissons pleinement."

A lire aussi : L’ANFA met l’IA au service de la formation

Enfin, alors que le second semestre 2024 vient d'être entamé, de nombreux projets sont menés cette année par l'ANFA. En perspective : des études sur l'évolution des métiers des services de l'automobile, une mise à jour du baromètre VE, le développement d'un Dataviz favorisant l'appropriation de statistiques ou encore des enquêtes sur l'insertion des jeunes et leur parcours postapprentissage. Pas de doute, le monde des métiers de l'automobile tourne toujours !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle