S'abonner
Informatique

Autodocta

Publié le 11 juin 2015
Par La Rédaction
3 min de lecture
Leader européen dans la distribution d’informations techniques auprès des professionnels de la réparation, Autodata emploie au quotidien plus de 65 techniciens qualifiés, qui s’appliquent à déterminer les problèmes courants dont la recherche demande beaucoup de temps aux garages. Le nouveau produit en ligne Autodata fournit aux ateliers des solutions immédiates et sous un format uniformisé, pour augmenter leur rentabilité.
Leader européen dans la distribution d’informations techniques auprès des professionnels de la réparation, Autodata emploie au quotidien plus de 65 techniciens qualifiés, qui s’appliquent à déterminer les problèmes courants dont la recherche demande beaucoup de temps aux garages. Le nouveau produit en ligne Autodata fournit aux ateliers des solutions immédiates et sous un format uniformisé, pour augmenter leur rentabilité.

BRUIT PROVENANT DE LA DIRECTION ASSISTÉE SUR SKODA FABIA

Question
- La Skoda Fabia 1.6 TDI de 2011 d’un client présente des bruits de cognement et de crissement provenant de l’avant du véhicule, sur routes accidentées ou lors de manœuvres. Nous avons contrôlé tous les joints de direction assistée et de suspension pour vérifier l’usure, mais nous ne parvenons pas à reproduire le bruit en atelier. Avez-vous déjà rencontré ce problème auparavant ?

Réponse
- Le bruit que vous décrivez a touché un certain nombre de modèles Skoda construits jusqu’en octobre 2013, y compris la Fabia, la Rapid et le Roomster. Ce bruit résulte de la corrosion des rotules de direction au niveau des soufflets de crémaillère. Déposer les soufflets de crémaillère Fig 1.1 et contrôler la graisse au niveau des rotules de direction Fig 1.2. Si la graisse est rouge, cela signifie qu’il y a corrosion et que les barres d’accouplement doivent être remplacées. Déposer la crémaillère de direction et remplacer les barres d’accouplement Fig 1.3, en s’assurant qu’elles sont serrées à 80 Nm. Reposer la crémaillère de direction, puis contrôler et régler la géométrie avant. Effectuer un essai sur route pour s’assurer que le bruit n’est plus présent.


CLIQUETIS SUR OPEL ANTARA

Question
- Nous ne parvenons pas à trouver la cause d’un bruit de cliquetis provenant de l’avant, sur une Opel Antara. Le bruit survient principalement au cours des manœuvres ou du stationnement du véhicule. Nous avons contrôlé tous les joints de direction assistée et de suspension, mais ne trouvons aucune usure excessive. Il s’agit d’un modèle diesel datant de 2006 et n’ayant parcouru que 72 000 km. Avez-vous déjà entendu parler d’un problème similaire ?

Réponse
- Ce problème survient lorsque le joint coulissant de l’arbre inférieur de la colonne de direction n’est pas suffisamment lubrifié. Déposer l’arbre inférieur de la colonne de direction et retirer le couvercle en caoutchouc Fig 1.1. Insérer 7 ml d’huile silicone dans l’arbre inférieur de la colonne de direction par l’orifice de ventilation Fig 1.2. Faire glisser l’arbre de la colonne de direction environ 10 fois et s’assurer qu’il coulisse sans problème. Ceci devrait résoudre le problème. Reposer l’arbre inférieur de la colonne de direction et effectuer un essai sur route.


DYSFONCTIONNEMENT DU VERROUILLAGE CENTRALISÉ SUR KIA CEE’D

Question
- Nous avons un problème avec une Kia Cee’d datant de 2007. Le verrouillage centralisé à l’aide de la commande à distance ne fonctionne pas toujours. Nous avons remplacé la pile de la commande à distance et contrôlé tous les connecteurs électriques accessibles, mais le problème persiste. Avez-vous déjà entendu parler d’un problème similaire ?

Réponse
- Sur ce modèle et certains modèles Sportage plus récents construits en Slovaquie, le contacteur avertisseur de la clé de contact situé dans le commutateur d’allumage est grippé. Le système de verrouillage centralisé ne fonctionne pas car la clé de contact est détectée comme étant toujours dans le commutateur d’allumage. Débrancher la batterie du véhicule. Déposer les enveloppes supérieure et inférieure de la colonne de direction. Débrancher le connecteur de faisceau du commutateur d’allumage. Insérer la clé dans le commutateur d’allumage et la tourner jusqu’en position ACC Fig 1.1. Ensuite, appuyer sur la pige de blocage du commutateur d’allumage et la maintenir enfoncée Fig 1.2 tout en tirant simultanément sur le barillet du commutateur d’allumage Fig 1.3. Appliquer une fine couche de graisse à savon de lithium basse température sur le barillet du commutateur d’allumage et sur le contacteur avertisseur de la clé de contact Fig 1.4. Ceci devrait corriger le problème. Reposer les composants dans l’ordre inverse de la dépose.
 

VOYANT DIAG OBD ALLUMÉ ET PROBLÈME D’ACCÉLÉRATION
SUR VOLKSWAGEN GOLF MKVI

Question
- La Golf MKVI 1.4 TSI Volkswagen d’un client présente un problème d’allumage intermittent du voyant MIL et ne répond pas lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée. Nous avons contrôlé la mémoire des calculateurs et avons trouvé de nombreux codes de défaut liés au capteur de position de la pédale d’accélérateur enregistrés. Nous avons remplacé le capteur mais le problème persiste. S’agit-il d’une panne connue ?

Réponse
- Oui, cette panne est présente sur de nombreux modèles Volkswagen construits vers 2011. Etant donné que vous avez déjà remplacé le capteur de position de la pédale d’accélérateur, le problème résulte certainement d’un mauvais branchement au niveau du connecteur du capteur de position de la pédale d’accélérateur. Accéder à la pédale d’accélérateur, débrancher le connecteur du capteur de position de la pédale d’accélérateur Fig 1.1, puis contrôler l’état des bornes, en particulier celles utilisées pour la tension d’alimentation. Si nécessaire, remplacer la (les) borne(s) affectées, par une version dorée, à l’aide du kit de réparation disponible au service “Pièces” chez Volkswagen. Effacer les codes de défaut et effectuer un essai sur route pour confirmer la réparation.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle