Autodocta
BRUIT AU FREINAGE SUR FIAT GRANDE PUNTO
Question
Nous effectuons la révision d’une Fiat Grande Punto 1.4 datant de 2006, sur laquelle nous avons récemment remplacé les disques de frein et les plaquettes de frein arrière avec des pièces d’origine Fiat. Notre client se plaint aujourd’hui de bruit au niveau des freins lors de freinage en pente. Nous avons contrôlé les freins arrière et les avons nettoyés soigneusement à l’aide d’un nettoyant pour freins, mais le bruit est toujours présent. Pouvez-vous nous aider ?
Réponse
Nous connaissons bien ce problème que l’on peut rencontrer sur des modèles construits avant mars 2007. Le bruit que vous décrivez survient lorsque les plaquettes de frein vibrent dans les étriers de frein arrière. La solution à ce problème consiste à poser un “amortisseur de masse” sur chacun des étriers de frein arrière. Vous pouvez vous procurer le kit d’amortisseur de masse chez n’importe quel concessionnaire Fiat, service après-vente, pièces et accessoires.
GRINCEMENT SUR KIA RIO
Question
Nous ne trouvons pas la cause d’un grincement sur une Kia Rio 1.4 CRDi datant de 2011. Le bruit survient uniquement lorsque le véhicule prend un virage à faible vitesse et provient de la zone de suspension avant. Nous avons tenté, en vain, de reproduire ce bruit en atelier, mais il ne survient que lors de la conduite du véhicule. Tous les boulons de la direction et de la suspension sont correctement serrés, et nous ne savons plus vraiment quoi faire. Quelqu’un vous a-t-il déjà fait part d’un problème similaire ?
Réponse
Le bruit provient de la zone de contact entre l’arbre de roue et le roulement de roue avant. Déposer l’arbre de roue du moyeu avant et, le cas échéant, déposer et jeter la rondelle en plastique. Poser une rondelle métallique neuve que vous pourrez vous procurer chez un concessionnaire Kia. Reposer l’arbre de roue. Poser un écrou de fixation d’arbre de roue neuf et le serrer à 196-254 Nm.
PROBLEMES INTERMITTENTS DE DEMARRAGE ET DE FONCTIONNEMENT MOTEUR SUR PEUGEOT 308
Question
Nous avons actuellement dans notre atelier une Peugeot 308 1.6 VTi datant de 2009 et présentant des problèmes intermittents de démarrage et de fonctionnement moteur. Nous ne parvenons pas à reproduire le problème en atelier mais plusieurs codes de défaut relatifs au capteur de position d’arbre à cames (P0341, P0342 et P0343) sont présents. Nous avons contrôlé le capteur de position d’arbre à cames et supprimé les codes de défaut, mais le client revient sans cesse vers nous avec son véhicule présentant les mêmes symptômes et les mêmes codes de défaut. Pouvez-vous nous éclairer ?
Réponse
Le problème rencontré par votre client relève certainement d’un problème connu relatif au connecteur du capteur de position de l’arbre à cames d’admission. D’autres modèles équipés de la même famille de moteurs présentent également ce problème. De l’eau pénètre dans le connecteur du capteur de position de l’arbre à cames d’admission, provoquant ainsi de la corrosion. Contrôler que le capteur de position d’arbre à cames et le connecteur ne sont pas corrodés. Si nécessaire, remplacer le capteur de position d’arbre à cames et réparer le câblage. Afin d’éviter que le problème ne se répète, poser une gaine thermorétractable sur le faisceau de câbles du capteur de position d’arbre à cames.
PROBLEME DE CONSOMMATION D’HUILE MOTEUR SUR SAAB 9-3
Question
Nous avons besoin de vos conseils concernant une Saab 9-3 2.0t datant de 2005 et consommant des quantités d’huile moteur bien trop importantes. Le véhicule fonctionne correctement et tous les tests effectués (y compris le test de détection de fuite au niveau des cylindres) n’ont pas permis de mettre en évidence le problème. Etant donné que le véhicule présente un faible kilométrage pour une Saab (116 000 km), nous sommes réticents à l’idée de démonter le moteur, au risque de ne trouver aucun dommage ou usure significative. Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
Réponse
Le problème que vous décrivez peut s’expliquer par un clapet anti-retour de reniflard de carter moteur défectueux. Contrairement à la plupart des moteurs, le clapet anti-retour n’est pas accessible sans démonter le moteur. Il est donc facile de passer à côté lors du diagnostic. Le clapet anti-retour se situe dans le collecteur d’admission, mais peut être testé avant la dépose. Pour ce faire, déposer le corps du papillon du collecteur d’admission, brancher une pompe de refoulement/à vide sur le raccord du clapet anti-retour et mettre sous pression. Si la pression ne se maintient pas, déposer le collecteur d’admission et remplacer le clapet anti-retour. Dans le cas contraire, d’autres composants moteur sont certainement usés ou endommagés.
Pour plus d’informations, consultez le site web autodata-group.com