Baromètre Feda : un deuxième trimestre 2020 logiquement en déclin
C’est sans aucune surprise que la Feda annonce un deuxième trimestre en fort déclin des distributeurs pour le deuxième trimestre 2020. L’activité, qui avait déjà été freinée au premier trimestre, a été impactée de plein fouet par la crise sanitaire et particulièrement par le confinement sur les mois d’avril, mai et juin.
Au global, la baisse du chiffre d’affaires des distributeurs atteint quasiment 20 % par rapport à 2019. Sur douze mois glissants, la perte d’activité approche les 9 %.
Pour les distributeurs VL, la chute de chiffre d’affaires atteint 18,5 %. La tendance annuelle perd, quant à elle, 3 points et se situe autour de - 9 %. En revanche, les difficultés ne semblent pas toucher tous les segments de manière identique. Ainsi, les PGV (pièces de grande vente) limitent la casse, alors que les prestations ateliers et la peinture-carrosserie se retrouvent dans des situations beaucoup plus préoccupantes. Les pièces techniques restent quant à elles dans la moyenne.
Côté distributeurs PL, la baisse se retrouve dans les mêmes proportions que le VL. Les spécialistes du poids lourd accusent ainsi un repli de près de 18 % versus N-1. Et sur les 12 derniers mois, les résultats ont été freinés de près 10 %. Ce ralentissement concerne beaucoup plus les prestations que la vente de pièces. Dans ce contexte, les stocks baissent en attendant la reprise d’activité.