S'abonner
Services

Contrôle technique : le comparateur de prix déjà critiqué

Publié le 9 octobre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Promise il y a deux ans par le gouvernement, la plateforme d’information des prix du contrôle technique est accessible depuis le 8 octobre 2020. Sitôt mis en ligne, ce site a suscité de nombreuses réactions.
Le CNPA doute de l'efficacité de la nouvelle plateforme des prix du contrôle technique.

Combien va me coûter mon contrôle technique ? C’est une question à laquelle tous les automobilistes peuvent désormais trouver leur réponse sur le nouveau site mis en ligne ce jeudi 8 octobre par le ministère de l’Économie.

Conformément aux annonces faites par le gouvernement en réponse au mouvement des gilets jaunes, cette plateforme doit permettre aux consommateurs de s’informer sur les tarifs des contrôles et des contre-visites des centres techniques VL. Il suffit à l’internaute de renseigner son type de véhicule (voiture particulière, 4 x 4, voiture de collection, camionnette ou encore camping-car), sa motorisation (essence, diesel, gaz, hybride, électrique), puis son département et sa ville.

Pour le moment, la liste des centres référencés n'est pas exhaustive puisqu’elle ne contient que 4 500 professionnels parmi les 6 404 agréés par l'Etat. Ce retard devrait toutefois être rapidement comblé, selon le ministère de l’Économie. Autre problème auquel seront confrontés les automobilistes : les prix indiqués ne tiennent pas compte des remises souvent accordées par les professionnels du CT.

"Il est important de souligner que les prix publics affichés ne sont pas forcément les prix réellement pratiqués dans les centres, compte-tenu des gestes commerciaux que les professionnels peuvent octroyer à leurs clients ou des remises offertes dans le cadre de partenariats (assureurs, Comité Social et Économique - CSE …). En outre, certains centres de contrôle technique pratiquent le « yield management », c’est-à-dire la « gestion fine » des tarifs : le cas échéant, les prix d’une même opération peuvent varier au cours d’une journée (tarification du type heures creuses/heures pleines, par exemple)", confirme le CNPA.

De plus, les centres de contrôle technique n’ont pas d’obligation calendaire, ou de fréquence, pour mettre à jour leurs tarifs. Autrement dit, en cas de hausse de leurs tarifs, les professionnels ne sont pas tenus d’actualiser les données renseignées sur le site…

Plus de transparence sur les prix, moins de sensibilisation sur la sécurité routière

Mais au-delà du manque de fiabilité des informations mises en ligne, le CNPA s’est interrogé sur l’efficacité d’une telle plateforme qui ne tient pas compte des réalités locales très variables auxquelles doivent faire les centres de contrôle technique. "De nombreux facteurs influent sur le prix du contrôle technique, qui peuvent occasionner des différences de prix entre les centres, à commencer par le prix du foncier et les loyers associés qui varient de manière considérable d’un territoire à un autre", insiste l’organisation professionnelle.

En outre, le syndicat patronal reproche à cette plateforme de se focaliser uniquement sur les prix pratiqués par les centres, oubliant leur contribution au maintien de la bonne santé du parc roulant.

Le contrôle technique, ce n’est pas qu’un prix. C’est avant tout une prestation rendue par du personnel qualifié qui participe à la sécurité routière, à l’entretien du véhicule et à la réduction des émissions polluantes, mais également à prévenir le coût de réparations coûteuses pour l’automobiliste en évitant des pannes immobilisantes", rappelle le CNPA.

Un message adressé à dessein au gouvernement alors que 700 000 véhicules n'auraient pas effectué leur contrôle technique et que le nombre d’automobilistes non assurés serait en constante augmentation.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle