S'abonner
Services

Des emballages recyclés qui font un carton

Publié le 11 novembre 2024
Par Elodie Fereyre
5 min de lecture
Créée en 2020, l'entreprise Carton Vert compte de nombreux acteurs de la pièce détachée automobile parmi ses clients. Son objectif : décarboner les expéditions en favorisant la réutilisation de cartons. Un avantage de taille pour les distributeurs qui livrent leurs clients plusieurs fois par jour.
carton vert
Les distributeurs de pièces de rechange représentent la première clientèle de Carton Vert en termes de chiffre d'affaires. ©Carton Vert

Pour Carton Vert, tout démarre lorsque l'un de ses cofondateurs, Romain Dupuis (avec Antonin Hameury-Hao), qui détient une entreprise de vente en ligne d'outillage de jardin, se met en quête d'une solution moins coûteuse pour expédier ses produits les plus encombrants. Il demande alors à des magasins d'ameublement s'il peut récupérer leurs cartons usagés. Ces derniers acceptent volontiers, car cela leur permet de réduire le coût du recyclage.

Romain Dupuis constate alors que les cartons sont en excellent état et peuvent faire l'objet d'un réemploi, qui représente une démarche plus vertueuse pour l'environnement que le recyclage. C'est ainsi que naît l'aventure Carton Vert. Et après seulement quatre ans d'existence, sa croissance est très rapide. De 3 salariés en 2022, l'entreprise est passée à 22 collaborateurs et poursuit son développement avec 280 clients sur le territoire.

Réutiliser plutôt que recycler

Le service de Carton Vert s'articule en deux temps. D'une part, la collecte et, de l'autre, la revente des cartons. Pour la première activité, la société travaille directement avec les industriels, que ce soit dans l'agroalimentaire (Labeyrie, groupe Agromousquetaires…), dans l'univers pharmaceutique, et bien sûr avec des logisticiens. Jusqu'ici, ces derniers recevaient de la matière première dans des cartons qui, une fois vidés, étaient mis à plat pour être jetés dans une benne à recycler.

"Nous intervenons en complémentarité du recycleur. C'est-à-dire que l'industriel continue de faire la même chose pour les cartons en mauvais état. En revanche, ceux qui sont encore en bon état sont mis à plat sur des palettes et empilés jusqu'à une certaine hauteur en fonction de ses capacités. Nous venons récupérer les palettes quand il y en a plusieurs, 33 dans l'idéal, ce qui représente un camion complet. C'est le cas pour 90 % de nos fournisseurs", détaille Matthieu ­Lebasque, directeur commercial de Carton Vert.

Pour l'industriel, l'opération a plusieurs avantages : le prix de rachat des cartons est plus avantageux que celui de son recycleur (jusqu'à 200 euros supplémentaires par tonne) et il n'y a aucun coût annexe. Le recycleur, quant à lui, peut facturer des frais de location de benne, de rotation puis de traitement des déchets. En outre, les palettes utilisées pour stocker les cartons de seconde main sont en général perdues.

Même si un carton réemployé parcourt 600 km, l'économie de CO2 atteint 92 %. ©Carton Vert

Afin que la collecte soit efficiente, après une première sélection réalisée par l'industriel, un second tri est mené soit en interne, par les cinq techniciens de Carton Vert, soit en externe, en faisant appel à des Esat (établissements ou services d'aide par le travail). "Ce sont des personnes en situation de handicap que l'on accompagne dans leur réinsertion professionnelle. Nous faisons ainsi partie de l'économie sociale et solidaire", poursuit Matthieu Lebasque.

Quand c'est possible, le second tri est effectué directement chez l'industriel et ainsi, les palettes partent directement chez les clients, afin de limiter au maximum l'empreinte carbone du transport. Outre ces collectes, Carton Vert rachète également à certaines sociétés des lots de cartons neufs, qui représentent aujourd'hui un tiers de son catalogue.

Il s'agit souvent d'un changement de conditionnement ou d'un arrêt de commercialisation d'un produit. "Nous rachetons ces cartons qui devaient terminer au recyclage. Ce qui permet aux entreprises de les sortir de leur tonnage déchets puisqu'ils deviennent une ressource." Au global, Carton Vert dispose de près de 200 références de cartons.

Décarboner l'activité des acteurs de la pièce de rechange

La deuxième activité de Carton Vert porte donc sur la revente de ces cartons. Et parmi ses clients, l'entreprise collabore avec de plus en plus de distributeurs de pièces de rechange. Avec de multiples expéditions par jour, leurs besoins en conditionnement sont importants. Et ils ne sont pas forcément exigeants sur les formats, puisque plusieurs milliers de références de pièces peuvent convenir à une même taille de carton. Raisons pour lesquelles les acteurs de la pièce automobile et deux-roues représentent le secteur numéro un de Carton Vert.

Sur ce marché, l'entreprise compte notamment pour clients Alliance Automotive Group, AD Poids Lourds, Opisto, Pièces Auto Bretagne, PAP (Pièces Auto Plateforme), Global Distribution ou encore Leader Pièces Auto.

"Le gros avantage pour nos clients, c'est bien évidemment le gain économique. Ils achètent leurs cartons en moyenne entre 20 et 50 % moins cher. En outre, ils poursuivent leur démarche de réduction de leur bilan carbone", complète le directeur commercial. En effet, cette démarche écoresponsable est attestée par un bilan environnemental envoyé chaque année aux entreprises clientes.

"Nous transmettons un bilan avec le nombre de cartons réemployés et les quantités de CO2, d'eau ou d'électricité économisées grâce à leur démarche. Il faut savoir qu'une tonne de cartons réemployés, c'est une tonne de CO non émis, ainsi 2 que des milliers de litres d'eau et de kW en moins. C'est un bon moyen pour les distributeurs de pièces de se différencier de leurs concurrents en mettant en avant leur engagement RSE", souligne Matthieu Lebasque.

En outre, l'utilisation de ces cartons permet aux grossistes de se préparer à de futures contraintes réglementaires. En effet, depuis 2023, les entreprises ont pour obligation d'acheter un pourcentage minimal d'emballages réemployés ou réemployables. Si cette exigence ne concerne en 2024 que les entreprises avec un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros, elle s'appliquera en 2027 à toutes les entreprises qui réalisent des expéditions, et ce à hauteur de 10 %.

Une logique verte de bout en bout

Pour aller plus loin dans son engagement environnemental, Carton Vert a mis en place, avec l'aide d'un cabinet, une calculatrice carbone qui analyse la distance parcourue par le carton de sa réception à sa livraison.

"Sur un parcours moyen d'environ 600 km (Angers-La Rochelle-Paris) malgré la distance parcourue, nous économisons tout de même 92 % de CO par rapport 2 à un carton fabriqué et livré en région parisienne. Ce sont la fabrication et le recyclage qui génèrent le plus d'émissions. Nous préférons donc que le carton fasse un peu plus de kilomètres en étant utilisé plusieurs fois, plutôt que moins de distance en étant utilisé une seule fois", décrypte Matthieu Lebasque.

A lire aussi : Carter-Cash teste sa stratégie RSE

Toutefois, Carton Vert, qui livre dans toute la France et les pays limitrophes, cherche à minimiser cette empreinte carbone autant que possible. L'entreprise vient de déménager son entrepôt de La Rochelle à quelques kilomètres de là pour doubler en superficie et bénéficier de 5 000 m2 de stockage. Elle a aussi récemment ouvert un autre entrepôt à Grenay, près de Lyon. Une nouvelle antenne devrait ouvrir entre Paris et le Nord de la France en 2025.

carton vert pièces rechange

La première étape du processus de réemploi consiste à collecter les cartons. Ils sont triés en fonction de leur qualité, afin de garantir un traitement efficace et une valorisation optimale. ©Carton Vert

Carton Vert fait également appel à Waresito, un prestataire logistique qui trouve des espaces vacants dans des entrepôts à sous-louer. Ce service lui assure des lieux de stockage supplémentaires en fonction de ses besoins. L'entreprise, qui vend également certains accessoires comme de l'adhésif ou du papier bulle, a remplacé petit à petit ces éléments par de l'adhésif kraft ou du papier kraft pour des raisons écologiques. Enfin, Carton Vert a également instauré un franco pour un certain nombre de palettes.

A lire aussi : Valeo commercialisera sa gamme Canopy dès septembre 2023

"Nous incitons les clients à nous commander 30 palettes tous les trois mois plutôt que 10 palettes chaque mois, s'ils peuvent les stocker. L'objectif est, là encore, de limiter le CO2. Et si le minimum de commandes ne peut être atteint, nous privilégions la mutualisation. Nous avons un outil qui nous permet d'identifier les autres entreprises clientes dans un rayon de 20 à 30 km et les démarchons pour mutualiser les commandes. Nous nous efforçons également de remplir de commandes à livrer un camion qui part récupérer des palettes chez les industriels. C'est un jeu assez technique mais cela fonctionne bien", résume Matthieu Lebasque.

Avec une approche à la fois pragmatique et écoresponsable, Carton Vert prouve qu'il est possible de conjuguer efficacité économique et engagement environnemental.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle