Equip Auto On Tour 2024 joue la carte de la proximité
La déclinaison itinérante du salon Equip Auto est de retour pour une deuxième édition. Les villes de Montpellier (34), Reims (51) et Rennes (35) mailleront cette année son parcours. Un programme moins ambitieux qu’en 2021 où le salon avait rallié six villes pendant six semaines.
Un format mieux adapté aux attentes des professionnels
Mais après cette grande première, qui s’inscrivait dans un contexte post-Covid, les équipes d'Equip Auto ont tenu compte des retours de ses exposants. "C’était un galop d’essai", rappelle Aurélie Jouve, directrice du salon. Outre la réduction du nombre d’étapes, cette dernière précise que les trois dates fixées ont été espacées. Objectif : faciliter la mobilisation des exposants et mieux communiquer en amont de chaque rendez-vous.
Autre changement apporté par Equip Auto On Tour 2024 : le format des stands. S’ils étaient restreints à des superficies limitées en 2021 (entre 2 et 6 m²), les exposants disposeront d’espaces plus vastes (jusqu’à 15 m²).
"Ce qui permettra d’apporter plus de matériels et de proposer des démonstrations", souligne Aurélie Jouve. Enfin, pour mieux répondre aux attentes des professionnels, les horaires du salon ont été revus avec une ouverture fixée dès 9 h.
Des exposants nationaux et locaux
Mieux adaptée aux exigences des acteurs de la filière, cette nouvelle version d'Equip Auto On Tour a finalement séduit une centaine d'exposants et de marques. Si environ 90 % d'entre eux seront présents à Montpellier, Reims et Rennes, quelques acteurs locaux privilégieront une ou deux étapes uniquement. Exemple : la société Chaussende ne prendra part qu'au rendez-vous montpelliérain tandis qu'Est Entrepôt ne sera présent qu'à Reims.
"C'est l'une des spécificités de ce format. Il permet à des acteurs régionaux, de moindre taille, qui ne participent pas forcément à Equip Auto Paris de prendre part à ce salon. Ce qui leur permet d'exposer leurs produits, d'animer leur portefeuille clients, de faire de la prospection, etc. Equip Auto On Tour proposera ainsi un mix très intéressant pour nos visiteurs", assure la directrice du salon.
Du côté des acteurs nationaux, notons la participation du groupe Alliance Automotive qui disposera d'un pavillon pour l'ensemble de ses marques (Groupauto, Précisium, Pièces Auto, etc.) dans les trois villes. En revanche, les autres groupements (Autodistribution, LKQ France, Alternative Autoparts, etc.) feront l'impasse sur l'événement cette année.
Proximité et convivialité à l’honneur
Pour attirer toujours plus de visiteurs, les organisateurs ont également apporté quelques innovations à leur programme. Ces journées en région seront ainsi marquées par deux nouveaux temps forts. Dans chaque ville, un panorama de l'après-vente sera, tout d'abord, présenté aux visiteurs. Ces derniers pourront assister à une table ronde d'une heure pour analyser le marché local.
Nous voulons donner la parole aux acteurs du terrain : distributeurs, centre VHU, réparateurs, etc. L’objectif est de valoriser le tissu localprécise la directrice d’Equip Auto.
Dans ce même but, le salon accueillera le concours des "Initiatives Remarquables". Les professionnels locaux pourront y mettre en lumière leurs innovations et bénéficier ainsi d’une exposition médiatique.
Pour répondre aux problématiques des réparateurs, Equip Auto On Tour a également prévu différents ateliers de 30 minutes abordant divers enjeux actuels : la maintenance des boîtes de vitesses automatiques et robotisées, la dépollution moteur, les innovations en carrosserie, etc.
Enfin, la convivialité sera également de mise lors de ces rendez-vous régionaux avec un accueil café, un "happy hour" et plusieurs dispositifs de restauration. Pour séduire les passionnés de belles mécaniques, le salon itinérant prévoit aussi des expositions de véhicules de collection à chaque étape. À Montpellier, la carrosserie Mialet, située à Albi (81), dévoilera notamment une Maserati Khamsin entièrement rénovée par ses équipes.