France Auto Reman, la nouvelle association des spécialistes du remanufacturing
La filière du remanufacturing tricolore se structure. Depuis le 15 juin, les professionnels du secteur disposent d’une association représentative, baptisée France Auto Reman. Fondée par une dizaine de sociétés, parmi lesquelles LRPI, Black Star ou le groupe Niort, cette dernière entend représenter et valoriser les quelque 300 spécialistes de la pièce remanufacturée du pays en devenant leur nouveau porte-voix.
"C’est un marché composé petites structures principalement qui ont besoin d’une caisse de résonnance, d’une exposition et de visibilité", explique Julien Dubois, directeur général de LRP et président de France Auto Reman.
Dans un premier temps, l’association souhaite valoriser les savoir-faire de ses membres et mettre en lumière les spécificités de la pièce remanufacturée. A cette fin, France Auto Reman s’appuiera sur une stratégie de communication visant à aider le grand public et les professionnels à faire part la part des choses sur le sujet.
"De la pédagogie est indispensable car la pièce remanufacturée est encore trop souvent confondue avec la pièce d’occasion. Elle est pourtant au moins équivalente à la pièce originale neuve car fabriquée selon des processus industriels standardisés en ligne avec des spécifications techniques particulières. Une pièce remanufacturée fait d’ailleurs l’objet de la même garantie que la pièce neuve", ajoute Julien Dubois.
Un label pour la pièce remanufacturée
Pour sensibiliser le grand public aux bénéfices du remanufacturing, l’association veut s’appuyer sur les réparateurs, dont elle espère faire des "prescripteurs positifs".
Et pour valoriser l’opportunité à la fois économique et écologique de ses produits auprès des ateliers, France Auto Reman envisage notamment la création d’un label. "Nous devons trouver un moyen de faire exister les produits remanufacturés avec une marque identifiable par tous. C’est pourquoi nous travaillons sur une communication reposant sur des fondations compréhensibles par tous", conclut le président de l’association.