Francis Bartholomé à la barre de l'Opco Mobilités
L'Opco Mobilités a officialisé la nomination de Francis Bartholomé à sa présidence. Il succède ainsi à Bertrand Mazeau, à la tête de l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité depuis janvier 2022.
La transition a été officialisée le 9 janvier 2023 lors du renouvellement de mi-mandat du bureau de l'Opco Mobilités. Parallèlement à cette nomination, Denis Schirm, trésorier de la FGTE CFDT, est devenu vice-président, remplaçant ainsi Jean-Louis Vincent.
Engagé pour la formation des jeunes
Président de Mobilians depuis 2014, Francis Bartholomé a œuvré dans une première vie en tant que dirigeant du groupe automobile familial Saint-Christophe, basé historiquement dans la Marne. Par la suite, il a occupé divers postes tels que président de la Corefor de Champagne-Ardenne et du Garac Campus, l'école nationale des professions de l'automobile. Il a également été administrateur délégué de l'Association nationale de la formation automobile (Anfa).
Pour mémoire, l'Opco Mobilités, établi en 2019, repose sur un modèle de gouvernance paritaire, impliquant organisations patronales et syndicales. Représentant 1,67 million de salariés et accueillant près de 100 000 alternants issus de 17 branches professionnelles, l'organisme vise à structurer l'emploi et les compétences des métiers de la mobilité des personnes et des marchandises.