Global PRE veut peser sur le marché de la PIEC
"Le produit est beaucoup moins cher, entre -50 et -70 %, mais aussi made in France et a un intérêt écologique car il n'est pas fabriqué." Caroline Michalik, directrice générale de Global PRE, continue de promouvoir la pièce de réemploi (PRE, également appelée PIEC – pièce issue de l'économie circulaire). Créée il y a plus de dix ans, la société se définit comme une solution globale dédiée aux centres agréés VHU (véhicules hors d'usage). Elle se veut accessible à tous, étant interfaçable avec tous les DMS existants.
Gagner en visibilité
Mieux identifier les véhicules réceptionnés et les pièces à recycler, puis référencer et stocker le plus efficacement possible : c'est la promesse de Global PRE aux centres VHU qui le rejoignent, via un abonnement mensuel calculé en fonction du nombre de VHU démontés. En intégrant Global PRE, un centre VHU bénéficie de services de gestion de stock optimisée et d'un catalogue dédié à la vente de ses pièces. La référence universelle PRE est facilement accessible à partir de la référence OE. Toutes les informations nécessaires sur les pièces (référence, prix neuf, photos, caractéristiques, etc.) sont également disponibles.
Surtout, Global PRE propose aux centres VHU une visibilité en temps réel sur leur stock de PRE et celui des autres adhérents. Cela se fait sur Global PRE Chiffrage, déclinaison du catalogue Atelio Chiffrage, qui regroupe 1,3 million de pièces de réemploi. Plus de 8 000 réparateurs et professionnels automobiles ont accès à ce stock. Un chiffre encore voué à croître, compte tenu des ambitions de la dirigeante de la société.
"Quand je suis arrivée dans le métier, il fallait presque vivre caché… Nous avons grandi avec cet état d'esprit. Mais nous faisons bien notre métier, et il faut le faire savoir. Nous voulons nous remettre à la page", confie Caroline Michalik, qui a pris la tête de Global PRE en 2022, après 16 ans passés en centre VHU. Selon elle, "si la pièce reconditionnée parle à l'automobiliste, le réemploi le perd souvent. Il a du mal à acheter la PRE, car son garagiste a parfois du mal à la monter, par manque de certitude de son origine ou par crainte de perdre la garantie."
A lire aussi : Global PRE s'associe à Kap Négoces
Mapiècedoccase se développe
Démocratiser la pièce de réemploi via sa marketplace Mapiècedoccase fait donc partie des priorités de Global PRE. Celle-ci regroupe plus de 600 000 PRE, vendues par les centres VHU agréés et accessibles tant aux professionnels de l'automobile qu'aux particuliers. La recherche peut se faire notamment par immatriculation ou par référence OE. Pour appuyer sur l'aspect environnemental, un module décarbonation a été mis en place sur Mapiècedoccase. Il permet de trier les résultats de recherche en fonction de l’impact carbone de la livraison.
Sur Mapiècedoccase, les réparateurs peuvent créer leur site personnalisé pour vendre leurs PRE. Leur tableau de bord et leur boutique sont gérables en autonomie, et les frais de livraison libres. La mise en ligne de son stock est faisable en instantané. La société compte poursuivre son déploiement de services, avec la possibilité de paiement en fin de mois à venir notamment.
A lire aussi : VHU : la filière REP dévoile son cahier des charges
Les centres VHU intégrés à Global PRE sont agréés par l'Ademe pour le traitement et la valorisation de VHU. Dans le respect des directives européennes, ils doivent par ailleurs s'engager à recycler 95 % du poids d’un véhicule. Les centres sont aussi certifiés Qualicert. Ce label certifie la traçabilité et la qualité des PRE récupérées en vue de leur commercialisation. Plus en détail, il atteste de la maîtrise de l’environnement, des produits et des déchets récupérés, avant, pendant et après traitement sur les véhicules.