Huiles usagées : comment Cyclevia veut accélérer la circularité de la filière
Produire une huile régénérée de grande qualité, aux caractéristiques suffisantes pour être incorporée dans des lubrifiants "neufs" : telle est l’ambition de Cyclevia. L’éco-organisme vient, en effet, de lancer un important appel à projets visant à l’implantation d’un centre de régénération d’huiles usagées.
Unique en France et rare en Europe, ce site sera en mesure de fabriquer des huiles de base de groupes 2 et 3. Ces huiles regénérées pourront entrer dans la conception de lubrifiants destinés notamment aux moteurs Euro 5 et 6.
Clôture de l’appel d’offres : fin septembre
Les candidats à l’appel d’offres auront jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer leur dossier. L’examen des candidatures prendra fin en décembre 2024 et la décision d’attribution du projet aura lieu entre le 1er et le 15 février 2025.
Cette nouvelle unité, qui nécessitera de "très lourds investissements", produira plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’huiles régénérées par an. À l’issue de l’appel d’offres, Cyclevia apportera au candidat retenu une participation financière d’un montant estimé à sept millions d’euros HT.
Une fois l’unité industrielle opérationnelle, l’éco-organisme fournira également à son exploitant un soutien pour la mise sur le marché des huiles de groupes 2 et 3. Cette aide pourra être cumulée avec l'aide déjà en place, qui consiste à gratifier les régénérateurs qui s’approvisionnent en huiles usagées collectées en France.
Répondre à une demande croissante d’huiles régénérées
Avec 209 000 tonnes d’huiles usagées collectées en France en 2022 (dont 79 % orientées vers la régénération), Cyclevia estime que la filière est plutôt efficiente. Mais la création de l’éco-organisme, en 2022, a donné un nouveau cadre au secteur et permis d’accélérer cette dynamique. Les ¾ des huiles usagées traitées en France sont régénérées ou recyclées.
A lire aussi : Lubrifiants : Cyclevia monte en puissance
Toutes de groupe 1, celles-ci ne répondent pas aux attentes des formulateurs de lubrifiants qui représentent la plus grande part du marché tricolore. Raison pour laquelle ces derniers s’approvisionnent en huiles de base régénérées de groupes 2 et 3 dans d’autres pays d’Europe (Allemagne, Italie, etc.). Mais les volumes disponibles restent insuffisants, compte tenu de la demande qui ne cesse de croître.
Une situation à laquelle entend bien remédier Cyclevia avec cette future unité de production. Pour mémoire, les pouvoirs publics ont fixé un objectif de régénération de 90 % des huiles collectées en 2027.