S'abonner
Services

Huiles usagées : iWip (Mobivia) rappelé à l’ordre

Publié le 22 mai 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Refusant de rallier l'éco-organisme Cyclevia, le groupe Mobivia est menacé, via sa filiale iWip, de sanctions par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR). Le groupe s'expose à de lourdes pénalités financières à partir du 1er juillet 2024.
iwip mobivia cyclevia huiles
Filiale de Mobivia, iWip est en infraction avec la loi Agec sur le traitement des huiles usagées selon la DGPR. ©Norauto

Filiale du groupe Mobivia chargée des déchets automobiles, iWip est dans le viseur de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR). Dans une décision du 15 avril, l'administration rattachée au ministère de l'Écologie menace, en effet, de sanctionner l’entreprise qui refuse d’adhérer à l’éco-organisme Cyclevia.

Selon nos confrères de Contexte, la DGPR reproche ainsi à iWip le non-respect du principe du "pollueur-payeur". Pour rappel, Cyclevia est devenu l’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés depuis mars 2022, dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec).

Jusqu'à 2 300 euros de pénalité quotidienne pour iWip

Ne souhaitant pas rejoindre l’éco-organisme, iWip avait déposé une demande d’agrément individuel pour gérer directement les huiles des différents réseaux du groupe Mobivia (Norauto, Midas, etc.). Mais cette requête a été retoquée en décembre 2022.

Si elle ne se plie pas à la décision de la DGPR, iWip s’expose à de lourdes pénalités financières. À partir du 1ᵉʳ juillet, la société se verra infliger une astreinte de 1 500 euros par jour, puis 2 300 euros à partir du 1ᵉʳ septembre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle