S'abonner
Services

La Fiev et la FFC donnent naissance à Equip Auto On Tour

Publié le 14 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Equip Auto On Tour, c’est le nom choisi par la FFC et la Fiev pour leurs nouveaux événements régionaux, qui verront le jour dès l’année prochaine. Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Mulhouse et Avignon marqueront les étapes de cette tournée inédite.
Equip Auto On Tour
Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Mulhouse et Avignon accueilleront les étapes de l'Equip Auto On Tour.

Souvent évoquée ces dernières années dans les rangs de la Fiev et de la FFC, la déclinaison régionale d’Equip Auto se concrétise enfin. Les deux fédérations, qui ont dû reporter la prochaine édition de leur salon parisien, ont officialisé le lancement, en 2021, d’Equip Auto On Tour. Cette tournée d’événements régionaux aura lieu à partir de fin septembre dans plusieurs villes du pays : Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Mulhouse et Avignon (cet ordre ne préfigure pas le programme en cours de finalisation, ndlr). Ce salon itinérant ralliera ces étapes successivement, chaque samedi, pendant six semaines.

Pendant une journée, de 10 h à 19 h, les réparateurs locaux seront conviés "dans un cadre convivial et à taille humaine", où ils découvriront les nouveautés présentées par les exposants (équipementiers, spécialistes de l’outillage, distributeurs, etc.). Pour ces rencontres, les organisateurs capitaliseront sur les valeurs qui ont fait le succès des dernières éditions d’Equip Auto : le business, l’innovation et la convivialité.

Dans chacune des villes, sélectionnées parce qu'elles représentaient les 2/3 des entreprises de commerce et réparation en France et plus de 60% du parc de VL et PL français, les lieux ont été choisis pour leur facilité d’accès et ainsi permettre de maximiser le nombre de visiteurs dans un rayon de 100 km ou 90 minutes en voiture.

A partir de 2 500 euros par stand

Ce projet est né avec la décision de reporter Equip Auto en 2022. Nous voulions malgré tout occuper l’espace tout en tenant compte des contraintes actuelles. Dans ce contexte de crise, les exposants doivent faire face à des problématiques financières avec des budgets réduits tandis que la pandémie de Covid-19 complique les rassemblements événementiels. Nous avons pris en considération ces contraintes économiques, locales et géographiques", explique Philippe Baudin, président d’Equip Auto.

Dans un environnement de marché compliqué, la Fiev et la FFC ont également pris en compte leurs partenaires exposants pour mettre au point ce projet. En cette période de vaches maigres, les deux fédérations ont notamment privilégié un format accessible et économique avec des stands à la taille réduite, de 2 à 4 m². "Tous les exposants seront logés à la même enseigne, sans exception. Ce seront des stands compacts mais qui permettront d’accueillir des visiteurs et de leur proposer une démonstration. Le mobilier sera fourni", détaille Philippe Baudin.

Les coûts seront ainsi light pour les exposants : entre 2 500 et 3 500 euros par stand à chaque étape de la tournée. Pour l’ensemble de l’Equip Auto On Tour, un package sera commercialisé entre 11 000 et 17 000 euros, selon la taille du stand. Pour chaque étape, les organisateurs espère réunir une centaine d’exposants.

Un programme riche

Equip Auto On Tour ne se positionne pas seulement comme un rendez-vous régional à vocation commerciale. La Fiev et la FFC souhaitent aussi en faire aussi une journée dédiée à l’innovation qui mettra en lumière les dernières technologies de la filière automobile. Parallèlement aux présentations des exposants, le programme de ces journées sera donc enrichi par des prises de parole, dans une agora, sur des thématiques en lien avec les actualités et enjeux du marché.

L’agora accueillera également des "pitches" d’exposants et les interventions des partenaires d’Equip Auto On Tour. Enfin, de véritables challenges pour mobiliser les réparateurs sont en préparation (concours sur des interventions "simples" » et quizz techniques). Les lauréats de chaque édition pourront se retrouver et être honorés à l’occasion d’Equip Auto 2022, à Paris Expo Porte de Versailles

Objectif : 1 000 visiteurs par ville

Equip Auto On Tour

Organisés entre septembre et octobre 2021, les rendez-vous Equip Auto On Tour se tiendront à Avignon, Lille, Lyon, Mulhouse, Nantes et Toulouse.

Si la commercialisation d’Equip Auto On Tour ne devrait débuter que début 2021, les organisateurs se veulent confiants. "Les exposants qui ont été consultés pour ce projet ont déjà manifesté un vif intérêt", confie le président d’Equip Auto. Ce dernier précise que l’ensemble des acteurs du marché seront sollicités, y compris évidemment les différentes fédérations professionnelles ainsi que les groupements de distributeurs.

Tous les forces vives de la filière seront mobilisées pour cette tournée régionale qui espère réunir, à chacune de ses étapes, environ 1 000 visiteurs. Si le succès est au rendez-vous, les organisateurs n’excluent d’ailleurs pas de pérenniser leur foire itinérante, qui se tiendrait alors en alternance avec les éditions d’Equip Auto.

 

 

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle