La formation s'adapte face à l'électrification du parc
Selon le dernier scénario prospectif réalisé par l’ANFA, les véhicules électriques pourraient atteindre 28 % du parc automobile en 2036. Il y aurait alors 55 % de voitures exclusivement thermiques. Au 1er janvier 2024, les motorisations électriques ne représentaient que 2 % du parc.
La branche des services de l’automobile continue donc de s'adapter à cette mutation du parc. Selon le deuxième Observatoire des métiers des services de l’automobile, piloté par l’ANFA, plus de 2 000 formations de formateurs ont déjà été réalisées dans le domaine des véhicules électriques et hybrides entre 2019 et 2023.
De nouvelles certifications
Et ce n'est pas fini car, depuis cette année, de nouvelles certifications voient le jour. Elles sont destinées à s’adapter aux nouvelles activités et à l’apparition de métiers dits "émergents", comme celui de technicien démonteur de batteries de VE, ou celui de technicien de maintenance de batteries de VE. Ainsi, les certifications "Conseils en électromobilité" et "Réaliser l’entretien et la maintenance d’un véhicule électrique et hybride" sont disponibles depuis le premier semestre 2024.
"L'essor des nouvelles formations pour le passage au véhicule électrique est crucial. L’ANFA œuvre pour permettre aux jeunes et aux professionnels de s'adapter aux nouvelles technologies, de comprendre les enjeux environnementaux et de maîtriser les compétences techniques avant la transition du parc automobile", commente Marie-Sophie Girardin, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.