S'abonner
Formation

La pertinence d’un diagnostic organisationnel de l’atelier

Publié le 11 juin 2015
Par La Rédaction
2 min de lecture
Un marché complexe, un nombre de sinistres et des temps de réparation à la baisse, mais surtout moins d’entrées atelier, les carrossiers peintres se trouvent actuellement face à un contexte difficile et une réorganisation paraît souvent nécessaire. Par où commencer ? Comment mettre en place des méthodes ?
Le diagnostic organisationnel de l’atelier permet d’apporter le regard extérieur d’experts, mais aussi une analyse structurée et méthodique qui s’appuie sur des outils et des méthodes efficaces, permettant de mettre en évidence les activités à développer, futures et/ou potentielles.

Pour pallier le manque à gagner dû à une conjoncture peu favorable, les entreprises doivent plus que jamais optimiser l’organisation de leurs postes de travail, développer les compétences correspondantes aux besoins, mais aussi gérer avec méthode et efficacité les activités de carrosserie-peinture quotidiennes.

S’organiser, c’est maintenir la performance de l’entreprise

Le diagnostic doit se faire en temps réel et au sein de l’entreprise pour une meilleure visibilité des problématiques. L’accompagnement permet, en plus, de ne pas interrompre l’activité, de se baser sur une réalité quotidienne et de mesurer à très court terme l’efficacité des prestations “en direct”.
Si elle est menée à bien et dans de bonnes conditions, cette remise à plat de l’organisation aura un effet plus que bénéfique sur l’entreprise. Dans le cas de la carrosserie peinture, on se rend vite compte que, mieux organisée, la structure devient plus performante.
Par conséquent, on observe rapidement un renforcement de l’efficacité de l’outil de production, un meilleur respect des ratios et l’augmentation des flux corrélée à une réduction du temps d’immobilisation des véhicules et de l’atelier. Sans oublier la fidélisation du client, le développement du chiffre d’affaires et sa diversification.

La solution du GNFA

Le GNFA accompagne les entreprises dans leur projet de développement et de réorganisation, en leur proposant une prestation complète. Celle-ci intègre un diagnostic mais aussi des conseils, des cursus de formation… Il interroge les métiers, les activités, les organisations et les performances pour préconiser des démarches parfaitement ajustées aux bénéfices attendus par l’entreprise.

L’expertise comme l’accompagnement qui en découle sont effectués par des consultants experts en techniques et en gestion d’entreprise. Ces spécialistes sont issus des ateliers de carrosserie-peinture et connaissent le sujet pour l’avoir pratiqué.
 

-----------
Les 5 étapes clés pour un bon diagnostic de l’organisation des compétences des ateliers de carrosserie-peinture

1) Organiser
• Les outils de gestion
• Le management
• Les outils de gestion des rendez-vous, la planification des véhicules en atelier
• Le respect de la promesse client en termes de délai de réparation
• La démarche commerciale

2) Ventiler
• Aménagement des ateliers/postes
• Orientation des travaux vers les postes adaptés

3) Equiper
• Identification du matériel nécessaire
• Choix logistiques

4) Recruter
• Aide à la décision

5) Former
• Formation
• Accompagnement sur le poste de travail


Par Le GNFA
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle