S'abonner
Services

L’éco-organisme Recycler Mon Véhicule décroche son agrément

Publié le 13 avril 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Créée le 17 janvier 2024 par plusieurs constructeurs de la Csiam, l’association Recycler Mon Véhicule a obtenu son agrément auprès des pouvoirs publics. Elle devient ainsi le premier éco-organisme de la filière des véhicules hors d’usage (VHU) en France.
Recycler mon vehicule Csiam
L’association Recycler Mon Véhicule est le premier éco-organisme dédié au traitement de VHU en France. ©Careco

Recycler Mon Véhicule vient d'obtenir son agrément officiel, publié au Journal Officiel du 12 avril. L’association devient ainsi le premier éco-organisme actif de la filière automobile en France. Créée dans le giron de la Csiam, elle fédère aujourd’hui les constructeurs BMW, BRP, Ducati, Kawasaki, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors, Peugeot Motocycles, Porsche, Triumph, Volvo Cars, Smart, Yamaha et Zero Motorcycles.

Sous la présidence de Vincent Salimon, président du directoire de BMW France, et la direction générale d’Athina Argyriou, Recycler Mon Véhicule permettra aux constructeurs adhérents de répondre à leurs nouvelles exigences en matière d’économie circulaire. Rappelons que la responsabilité élargie du producteur (REP) est effective depuis le 1er janvier 2024.

"Recycler mon Véhicule est également le premier éco-organisme européen dédié à la filière automobile, avec l'ambition affirmée d'être l'éco-organisme de référence à l'échelle européenne. Notre objectif est clair : nous positionner en leaders pour les prochaines échéances européennes, en montrant la voie vers une industrie automobile durable et respectueuse de l'environnement",

Objectif : collecter 70 % des VHU en 2028

L'éco-organisme remplira plusieurs missions essentielles, notamment en encourageant l'éco-conception et en prolongeant la durée de vie des produits automobiles. De plus, il contribuera au développement de projets de collecte et de traitement des déchets, favorisera le recyclage et la valorisation des matériaux, et luttera contre les filières illégales de traitement des VHU en France.

Grâce aux contributions financières des producteurs, Recycler Mon Véhicule pourra soutenir efficacement la filière de gestion des VHU. L’association entend notamment financer la collecte gratuite des VHU pour les derniers détenteurs ainsi que des projets de recherche et développement.

A lire aussi : Federec conteste la nouvelle réglementation sur les VHU

En France, environ 1,3 million de véhicules hors d'usage (VHU) sont traités chaque année, tandis que 2 millions de véhicules neufs entrent sur le marché. Dans ce contexte, Recycler Mon Véhicule s'engage à atteindre un objectif indicatif de collecte de 70 % des VHU d'ici à 2028.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle