"Recycler mon véhicule", premier éco-organisme de la filière VHU
Fin décembre 2023, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam) annonçait la création du premier éco-organisme pour la gestion des VHU. Ce dernier sera piloté par l’association Recycler mon véhicule, qui a été fondée le 16 janvier 2024 lors d’une assemblée réunissant plusieurs constructeurs : BMW Group France, BRP, Ducati, Kawasaki, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors, Peugeot Motocycles, Porsche, Triumph, Volvo Cars, Smart, Yamaha et Zero Motorcycles.
Au cours de cette réunion, Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, a été élu président de l'association. Il sera épaulé par un bureau comprenant Edouard Lotthé de BRP (vice-président secrétaire), Laurent Schmautz de Kawasaki (vice-président trésorier), Marc Meurer de Porsche (vice-président) et Yves Pasquier-Desvignes de Volvo Cars (vice-président).
L'association prévoit de soumettre prochainement sa demande d'agrément en tant qu'éco-organisme. Une fois cet agrément obtenu, Recycler mon véhicule permettra à ses membres de satisfaire aux exigences de responsabilité élargie du producteur (REP), conformément à la loi Agec, entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
A lire aussi : Des véhicules mis au rebut bientôt réemployés ?
"Recycler mon véhicule illustre l'engagement collectif des constructeurs automobiles envers un futur durable. […] Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos engagements environnementaux, qui s'étendent de la conception à la fin de vie des véhicules. Nous visons des objectifs ambitieux en termes de collecte, de traitement et de recyclage des VHU […]", a déclaré Vincent Salimon.