S'abonner
Services

"Recycler mon véhicule", premier éco-organisme de la filière VHU

Publié le 19 janvier 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
La Csiam annonce la création de l’association Recycler mon véhicule, responsable du premier éco-organisme dédié à la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) en France. Elle regroupe plusieurs constructeurs parmi lesquels BMW, Mercedes, Volvo ou encore Porsche.
recycler ma voiture
La Csiam annonce la création de l’association Recycler mon véhicule, dans le but de devenir le premier éco-organisme de la filière des VHU en France. ©AdobeStock-Marcel Poncu

Fin décembre 2023, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam) annonçait la création du premier éco-organisme pour la gestion des VHU. Ce dernier sera piloté par l’association Recycler mon véhicule, qui a été fondée le 16 janvier 2024 lors d’une assemblée réunissant plusieurs constructeurs : BMW Group France, BRP, Ducati, Kawasaki, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors, Peugeot Motocycles, Porsche, Triumph, Volvo Cars, Smart, Yamaha et Zero Motorcycles.

Au cours de cette réunion, Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, a été élu président de l'association. Il sera épaulé par un bureau comprenant Edouard Lotthé de BRP (vice-président secrétaire), Laurent Schmautz de Kawasaki (vice-président trésorier), Marc Meurer de Porsche (vice-président) et Yves Pasquier-Desvignes de Volvo Cars (vice-président).

L'association prévoit de soumettre prochainement sa demande d'agrément en tant qu'éco-organisme. Une fois cet agrément obtenu, Recycler mon véhicule permettra à ses membres de satisfaire aux exigences de responsabilité élargie du producteur (REP), conformément à la loi Agec, entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

A lire aussi : Des véhicules mis au rebut bientôt réemployés ?

"Recycler mon véhicule illustre l'engagement collectif des constructeurs automobiles envers un futur durable. […] Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos engagements environnementaux, qui s'étendent de la conception à la fin de vie des véhicules. Nous visons des objectifs ambitieux en termes de collecte, de traitement et de recyclage des VHU […]", a déclaré Vincent Salimon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle