Les automobilistes sensibles au prêt de véhicule de courtoisie
Les automobilistes sont plus enclins à recommander les ateliers qui prêtent gratuitement un véhicule de courtoisie. C'est ce qui ressort d'une enquête Castrol réalisée avec OnePoll auprès de 1 000 propriétaires de voitures en France. Le but de cette étude était d'identifier les raisons susceptibles de les inciter à recommander un garage à leurs proches.
Le prêt d'un véhicule de courtoisie arrive donc en tête, étant la réponse soumis par 29 % des interrogés. 28 % favorisent les ateliers qui "ne réalisent que les travaux nécessaires", et 26 % ceux qui "expliquent bien et demandent l’accord du client avant d’entreprendre une réparation".
La transparence recherchée
L'enquête commandée par Castrol relève également les préoccupations des automobilistes concernant les coûts d’entretien et le besoin d’explications de la part de l’atelier au sujet des travaux envisagés. Pas de facture de frais excessifs est un élément auquel ils semblent particulièrement sensibles. Le quart des répondant préfèrent un garagiste qui "explique en détail les frais des réparations effectuées quand ils viennent récupérer leur voiture". La transparence est donc particulièrement appréciée des consommateurs finaux.
En revanche, des services comme le wifi gratuit en atelier, ou des éléments comme la tenue du garagiste, impactent très peu l'avis des répondants. Seul 4 % y accordent de l'importance.
A lire aussi : Castrol lance son service d'assistance technique
"De plus en plus de clients cherchent à réduire les dépenses de leur foyer en raison de l’augmentation du coût de la vie. Il est donc important d’encourager les automobilistes à continuer à réaliser l’entretien, la maintenance et les réparations indispensables pour garantir un fonctionnement sûr et efficace de leurs véhicules. Notre enquête donne des informations intéressantes sur les facteurs les plus susceptibles d’entraîner des recommandations qui permettront d’augmenter les prises de rendez-vous dans les ateliers et d’optimiser la fidélisation des clients", commente Layla Yebaile, responsable marketing service et entretien chez Castrol.