S'abonner
Feda

Les marketplaces, avenir de la distribution automobile ?

Publié le 4 juin 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le 17 juin 2021, le J2R organise, à l’occasion du prochain CDA, une table ronde consacrée aux places de marché, dont l’activité a été dopée pendant la crise sanitaire. Ces plateformes, qui séduisent de plus en plus de réparateurs et distributeurs, émergent désormais dans le secteur de la rechange automobile.
Les places de marché seront à l’ordre du jour de la prochaine table ronde organisée par la Feda et le J2R, lors du CDA du 17 juin 2021.
Les places de marché seront à l’ordre du jour de la prochaine table ronde organisée par la Feda et le J2R, lors du CDA du 17 juin 2021.

Ce n’est un secret pour personne : si la pandémie a mis à terre des pans entiers de l'économie mondiale, elle a également joué un rôle de catalyseur pour l’activité e-commerce. Selon le bilan 2020 de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la vente de produits sur internet a ainsi progressé de 32 %. Ce boom du e-commerce a notamment été porté par les ventes réalisées sur les places de marché, qui ont pu fournir un débouché pour de nombreuses TPE/PME pendant les périodes de confinement. En moyenne, en 2020, les marketplaces ont ainsi progressé de 27 %, soit deux fois plus vite qu’en 2019.

Si Amazon, eBay et autres Cdiscount ont largement profité de cette conjoncture, les plateformes B2B ont su aussi tirer leur épingle du jeu. Une récente étude réalisée par Roland Berger révèle en effet que ces derniers ont vu leur activité croître de 38 % en 2020. Encore plus intéressant, ce rapport précise que c’est le marché de la maintenance automobile qui reste le mieux représenté sur ces places de marché. Exemple : chez Amazon Business, la catégorie MRO (pour "Maintenance, repair and operations") domine largement avec 174 000 vendeurs.

Les ambitions des marketplaces

Dans l’Hexagone, ce nouveau canal de vente semble également se faire une place dans le paysage de la distribution de pièces de rechange. De nombreux opérateurs ont émergé ces derniers mois (Partakus, Vroomly Parts, Aniel, 07ZR, Daparto, etc.) et entendent bien séduire distributeurs et réparateurs en mettant en avant leur offre de services et l’exhaustivité de leur catalogue.

Quels bénéfices peuvent attendre les professionnels de ces plateformes ? Ces dernières représentent-elles une menace ou une opportunité pour les distributeurs de proximité ? Quels défis attendent les marketplaces ? Pour répondre à ces différentes questions, nous accueillerons Alexis Frerejean, président et co-fondateur de Vroomly, Laurent Gambotti, directeur des opérations de Partakus, Jean-Claude Krois, co-fondateur de 07ZR.com et Olivier Courtecuisse, responsable des clients B2B de Mirakl.

Pour assister à ces débats, il suffit de remplir le formulaire d’inscription de la Feda.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle