La fin des oreilles "cassées" avec IRP Auto
La lutte contre la surdité dans la filière des services de l'automobile est le nouveau cheval de bataille d’IRP Auto Solidarité-Prévention. Ce problème est loin d’être anodin, au regard des observations du ministère de la Santé. En effet, celui-ci indique que les troubles auditifs occupent la troisième place des maladies professionnelles, derrière les troubles musculosquelettiques et les pathologies liées à l’amiante. Son coût moyen s’élève à 100 000 euros par salarié touché.
Témoignages, bonnes pratiques et interactivité
Le 16 novembre à 11 h, une web conférence sera donc organisée sur le thème "Audition : un sujet de santé et un enjeu pour l’entreprise", par l’association paritaire dans les domaines de la prévention et de la solidarité pour la branche des services de l’auto. Cet évènement d’une durée de 40 minutes vise d’abord les dirigeants d’entreprise du secteur. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en suivant ce lien.
Trois intervenants relaieront témoignages, conseils et bonnes pratiques en matière de protection auditive. Ceux-ci sont : Sébastien Leroy (association Journée nationale de l’audition), Jonathan Hay (responsable qualité santé environnement de Gemy Automobile) et Gajathiry Chandramohan (experte IRP Auto). A l’issue de leurs interventions, ils répondront aux questions des internautes. Ce rendez-vous devrait donc être un point de départ intéressant pour les professionnels désireux de s’informer sur ce sujet, voire de mettre en place un plan de prévention efficace pour le bien-être de leurs équipes.