Recyclage : Indra ajoute la pièce mécanique à sa plateforme Précis
Quatre ans après le lancement de Précis, Indra s’apprête à faire évoluer sa plateforme de vente de pièces de réemploi. Jusqu’ici limité à la pièce de carrosserie (200 000 produits en ligne), le stock centralisé par le réseau va élargir son périmètre à la pièce de mécanique. Cet enrichissement va, en outre, s’accompagner d’une segmentation de ses produits. Objectif : clarifier son offre et mieux répondre aux attentes des réparateurs.
"A partir du 1er juillet, la pièce mécanique sera accessible sur notre plateforme, confirme Loïc Bey-Rozet, directeur général d’Indra. C’est un chantier qui a été compliqué à mettre en œuvre car le référentiel est moins évident à déterminer compte tenu de la diversité des pièces auxquelles les démolisseurs doivent faire face. […] L’état des organes mécaniques est plus aléatoire que les éléments de carrosserie. Ils sont rarement dans un état parfait. C’est pourquoi nous avons distingué trois offres dans le stock de Précis : premium, medium et éco".
En élargissant le périmètre de son outil Précis, le réseau Indra entend faire face à la progression de la demande en pièces d’occasion enregistrée depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet, du décret encadrant la commercialisation des pièces issues de l’économie circulaire chez les réparateurs automobiles.
Aujourd’hui seuls 27 centres, parmi les 350 du réseau Indra, alimentent le portail Précis, qui compte 4 850 professionnels inscrits, dont environ 850 usagers actifs. D’ici à 2020, la filiale de Renault et Sita (Suez) espère réunir 250 démolisseurs autour de sa plateforme pour un stock de 1,2 million de pièces. Objectif : atteindre le cap de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.