Un nombre record de jeunes femmes inscrites au Garac
Le Garac accueille cette année un nombre record de jeunes femmes. À la rentrée 2024, 77 lycéennes et apprenties ont choisi de se former dans l’établissement situé à Argenteuil (95), soit une hausse de 33 % par rapport à 2023, où elles étaient 58. Cette progression notable porte la part des effectifs féminins à 5,13 % du total des 1 500 jeunes en formation.
Une forte présence dans les sections techniques
Parmi ces nouvelles inscrites, la majorité a opté pour des filières techniques, confirmant l’intérêt croissant des jeunes femmes pour des métiers traditionnellement masculins. En effet, 84 % des filles ont opté pour des sections techniques, comme la mécanique-électronique ou la carrosserie, contre 16 % pour des formations tertiaires telles que la vente ou la réception après-vente. Dans le détail, 37 jeunes femmes se forment en mécanique-électronique automobile, dix en mécanique moto, et huit en carrosserie-peinture. D'autres sont inscrites dans des filières plus spécifiques, comme la maintenance de véhicules anciens ou le transport routier.
Rappelons que le Garac mène depuis plusieurs années des initiatives pour attirer davantage de jeunes filles vers les métiers de l'automobile. Des événements comme le Girl’s Day ou des partenariats avec les entreprises participent à ces efforts de féminisation.
La mixité, un enjeu pour le secteur automobile
La présence accrue de jeunes étudiantes dans les formations techniques est une avancée significative dans un secteur où les femmes représentent encore une faible part des effectifs en ateliers. Selon l’ANFA, une forte disparité demeure en effet dans les secteurs des services de l’automobile en matière de mixité. Si près de la moitié des emplois sont occupés par des femmes dans les stations-services et les écoles de conduite, celles-ci demeurent minoritaires dans les ateliers de réparation auto, moto, véhicule industriel, cycle ou du contrôle technique. Aujourd’hui, environ 103 400 femmes travailleraient dans la branche.
Pourtant, les entreprises, confrontées à une pénurie de main-d'œuvre, semblent de plus en plus ouvertes à cette féminisation, reconnaissant qu’il est indispensable de diversifier les recrutements pour répondre aux besoins du marché. Raison pour laquelle le Garac continue de jouer un rôle clé dans cette évolution en proposant des conditions d’accueil adaptées, ainsi qu’une résidence spécifique pour ses étudiantes, contribuant ainsi à leur intégration réussie dans un secteur en pleine mutation.