S'abonner
Carrosserie

PPG entre au Garac avec ses systèmes intelligents

Publié le 6 décembre 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
PPG installe une Moonwalk et son système PPG Linq au Garac. Le fabricant de peinture et l’école des métiers de l’après-vente concrétisent ainsi leur partenariat avec une formation qui permettra aux apprentis peintres de se familiariser aux technologies de pointe.
Convention Garac PPG
Une jeune peintre coupe le ruban devant le laboratoire de peinture du Garac accueillant la Moonwalk. À gauche figurent Sara Fanciano (PPG) et Jérôme Zamblera (PPG). ©J2R/NG

Les futurs peintres formés au Garac peuvent désormais utiliser une Moonwalk pour mélanger leurs teintes. Et dès début 2024, les élèves pourront aussi recourir aux services électroniques de colorimétrie PPG Linq et bénéficier de formations spéciales. Ils doivent cette opportunité à la signature d’une convention entre le Garac et PPG le 2 décembre 2023.

L’école nationale des professions de l’automobile pourra ainsi exploiter les technologies de peinture dernier cri. Tandis que de son côté, le fabricant de peinture rejoint le club restreint des marques haut de gamme utilisées par les formateurs et leurs élèves. Ces derniers continueront à apprendre à rechercher et à mélanger une teinte de manière traditionnelle. Mais ils pourront ensuite se mettre à la page, gagner de la précision et du temps, grâce aux outils de PPG.

Attachement de PPG à la formation

"Nous pensons qu'en investissant dans de nouveaux outils éducatifs et en encourageant l'innovation, nous pouvons avoir un impact significatif sur l’image des métiers de carrossiers réparateurs et peintres. Nous apprécions la contribution importante que nous apporte PPG", Laurent Roux, directeur général du Garac. Celui-ci pense ainsi rendre le métier de peintre plus attrayant, dans un contexte de pénurie générale de main-d’œuvre.

"Notre objectif est d'autonomiser la prochaine génération de professionnels qualifiés dans l'industrie de la réparation automobile en soutenant les écoles avec nos technologies innovantes et durables", a déclaré Jérôme Zamblera. Le vice-président de PPG Europe, Moyen-Orient et Afrique a assisté en personne à l’évènement. Il souligne ainsi l’importance accordée par son groupe à la formation.

Au moment de la signature de l’accord, l’industriel américain avait déjà installé sa machine de mélange de teinte automatique Moonwalk dans le centre durant l’été dernier. Tandis que son écosystème digital – comprenant ses outils de recherche de teinte – y sera disponible à partir des premiers jours de 2024.

À lire aussi : Le Garac se félicite du succès de la "Girl's day" 2023

Cette même année verra naître aussi des formations conjointes. Ces sessions seront ouvertes aux enseignants et étudiants du Garac. Elles se dérouleront sur le site de formation PPG de Gennevilliers et sur le campus du centre. Celles-ci couvriront les principales problématiques de la réparation peinture : identification des couleurs, colorimétrie, connexions intégrées et nuances spéciales.

Réduire la pénibilité

Élèves et formateurs apprendront ainsi à exploiter au mieux l’environnement de PPG Linq. Celui-ci rassemble le logiciel de visualisation des teintes 3D avancé (PPG Visualizid), le nouveau spectrophotomètre (PPG Digimatch) et la tablette durcie (Touch Mix Ultra). Ce système commercialisé depuis début 2023 offre davantage de fiabilité et de rapidité aux peintres.

À lire aussi : PPG adapte sa peinture aux Adas

Tandis que la Moonwalk lancée en 2019 améliore la propreté et les conditions de travail des peintres en réduisant la pénibilité de leur tâche. Surtout, elle assure une précision de mélange au 100e de gramme inaccessible manuellement. Associée à un logiciel d’identification et de gestion des teintes, la Moonwalk réduit les risques d’erreurs, améliore la qualité et la productivité de la peinture des véhicules. Enfin, elle économise la consommation de produits, réduisant l’impact environnemental de l’activité peinture. Autant d’arguments qui intéressent les jeunes générations, férues de technologies connectées, de bien-être au travail et soucieuses de l’environnement.

À lire aussi : Autodistribution mise toujours sur l'apprentissage avec le Garac

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle