PPG digitalise l'identification des couleurs
Le fabricant américain de produits de peinture automatise l'étape d'identification des couleurs précédent le mélange de teintes et la mise en peinture des carrosseries. PPG lance un nouveau système dédié PPG Linq. Celui-ci est composé de d'un nouveau spectrophotomètre relié à divers supports via un logiciel. Cet écosystème repose sur deux innovations clefs : un nouveau logiciel de visualisation des teintes 3D avancé (PPG Visualizid) et le nouveau spectrophotomètre (PPG Digimatch). Ce dernier est connecté au Wifi et intègre une caméra couleur avec six angles de réflexion et d'image. La coordination de ces deux outils simplifie l'identification des teintes et élimine l'utilisation d'un nuancier. La marque de peinture affirme qu'ainsi, l'opération est simplifiée, plus ergonomique et rapide.
Ateliers plus productifs et plus attractifs
Concrètement, les mesures du spectrophotomètre sont envoyées au logiciel d'analyse. Ce dernier exploite sa bibliothèque digitale de teintes pour identifier la bonne couleur. Sa base de données compte ainsi plus de 70 000 formules (contre environ 7 000 pour un nuancier traditionnel). Elle est quotidiennement mise à jour via internet.
"La première réaction des réparateurs lors des tests du système a été l'incrédulité. Car la première fois qu'on le voit fonctionner, cela ressemble à de la magie. Puis, ils nous ont confirmé qu'il n'y aurait pas de retour à l'ancienne méthode après avoir connu cet outil. C'est une révolution totale pour notre industrie", raconte Tanguy Varenne, directeur de PPG Refinish France. Le fabricant affirme que ce nouveau dispositif permet à la fois de gagner de la productivité (en accélérant et en simplifiant cette opération) et d'économiser des produits de peinture. Il rendrait aussi les ateliers plus attractifs pour les peintres, dans le contexte actuel de pénurie de main d'œuvre.
À lire aussi : PPG booste la rentabilité des carrosseries Hamecher
À la genèse de ces innovations, "la connaissance de nos clients et les retours de terrain ont joué un rôle important dans le développement de l’écosystème PPG Linq, assurant ainsi à nos clients que notre solution leur permettra de rationaliser leur process, d’optimiser leurs opérations, d’améliorer leurs partenariats et de maximiser leurs profits", affirme Jérôme Zamblera, vice-président de PPG Automotive Refinish EMEA. De fait, ces nouveaux outils associés à la très populaire machine automatique de mélange de teintes Moonwalk digitalisent ainsi l'ensemble des opérations précédent la mise en peinture des véhicules. Autant de pas en plus vers l'industrialisation des carrosseries, démarche que suit déjà le fabricant lorsqu'il accompagne les carrossiers…
À lire aussi : PPG adapte sa peinture aux Adas