Voitures électriques : les batteries tiennent la route
Contrairement aux idées reçues, les batteries résistent mieux que prévu aux années de service. C'est le constat dressé par le groupe Dekra, qui a réalisé une étude sur une flotte de taxis électriques à Munich, en Allemagne. Au total, le spécialiste de l'inspection automobile a ainsi réalisé 25 000 tests dans le cadre de cette enquête. Les résultats montrent que même après des kilométrages élevés, les accumulateurs conservent une grande partie de leur capacité.
Au cours de cette année, Dekra a notamment suivi une flotte de six Jaguar I-Pace en service depuis 2018. Après avoir parcouru entre 180 000 et 260 000 kilomètres, ces véhicules affichaient un état de santé (SOH) pour leur batterie compris entre 95 % et 97 %. "Nous rechargeons les véhicules environ une fois et demie par jour, souvent jusqu'à leur capacité maximale, et les résultats sont très positifs", explique Gregor Beiner, directeur de la société de taxis munichoise MTZ.
Un enjeu pour le marché de l’occasion
Si les consommateurs hésitent encore à acheter des véhicules électriques d’occasion, c’est souvent par crainte d'une usure rapide de la batterie. Un raisonnement biaisé par l'expérience des batteries de smartphones... "Beaucoup craignent une perte rapide de capacité, mais nos tests montrent que les batteries de traction restent performantes, même avec des kilométrages élevés", souligne Christoph Nolte, vice-président exécutif de Dekra.
L'étude du groupe allemand note toutefois que certains facteurs comme le style de conduite, les conditions climatiques ou les habitudes de recharge peuvent accélérer le vieillissement des batteries. Or, ces dernières restent, pour mémoire, le composant le plus coûteux des véhicules "zéro émission". L’évaluation du SOH s’avère ainsi essentielle pour déterminer la valeur des véhicules électriques d’occasion.
Dekra propose un test de batteries performant et rapide
Pour répondre à cette problématique, Dekra propose un test breveté permettant d’évaluer l’état de santé d’une batterie en seulement 15 minutes. Grâce à un court essai d'accélération de 50 à 100 mètres, associé à des données de référence collectées en conditions réelles, le système fournit une analyse fiable et précise.
"Le résultat fournit une évaluation rapide et précise de l’état de la batterie, sans équivalent sur le marché. […] Ces tests apportent une transparence essentielle pour les acheteurs, les vendeurs et les professionnels de l’automobile", assure Christoph Nolte.
Disponible dans plusieurs pays, ce test couvre déjà près de 130 modèles de véhicules. Dekra indique travailler déjà sur une évolution de son test permettant d’évaluer l’état de santé sans conduite, en utilisant un processus de recharge de courte durée. Cette nouvelle version devrait être déployée en 2025.