S'abonner
Carrosserie

Adeline Bourdon (Axial) : le sens des familles

Publié le 29 février 2024
Par Romain Baly
2 min de lecture
Au sein de la société familiale puis d'Axial, Adeline Bourdon a forgé méthodiquement son expertise de la carrosserie depuis deux décennies. Cette hyperactive porte désormais deux casquettes en tant que cheffe d'entreprise et, depuis peu, présidente de son réseau. Deux missions assumées avec force et conviction.
Adeline Bourdon Axial
Les liens entre la famille Bourdon et Axial ne datent pas d'hier. La carrosserie mosellane a rejoint le réseau en 1992. Adeline, elle, a intégré le conseil d'administration en 2011 avant de succéder à Jean-Pierre Ricaud à la présidence en juin 2023. ©Axial

À rebours de certaines histoires où vies professionnelle et familiale s'entremêlent, celle d'Adeline Bourdon est atypique à plus d'un titre. La Mosellane a grandi aux côtés d'un père qui dirigeait une carrosserie fondée une génération plus tôt. "Mon père s'investissait beaucoup dans son travail, mais il en parlait peu à la maison", se remémore-t-elle. Une barrière presque volontaire. "Lui n'a pas eu le choix, et il était hors de question que ses enfants ne puissent pas décider de leur avenir."

À l'heure de choisir sa voie, Adeline Bourdon opte naturellement pour une filière aux antipodes de l'automobile. La voilà engagée dans des études de droit, avec l'idée d'œuvrer pour la police ou la magistrature. Une carrière toute tracée ? Pas exactement.

Après avoir mis au monde son premier enfant, elle renonce finalement à cette option. Un choix que son père n'a pas forcément compris à l'époque. "Je faisais un beau parcours, je venais d'obtenir une maîtrise de droit privé, et il trouvait dommage que je devienne carrossière après de telles études."

Des liens forts avec Axial

En 2005, elle rejoint donc son paternel, qui ne va pas la ménager. Adeline Bourdon découvre son nouveau métier sur le tas, à la dure, mais sans jamais rechigner. S'intéressant à tous les postes, elle se forge un savoir-faire aussi solide que complet. Peu à peu, elle met "son grain de sel partout" et renforce l'organisation de la société, avec le soutien de l'équipe.

"En mettant la main à la pâte, j'ai gagné en crédibilité auprès de tout le monde", analyse-t-elle. En 2010, même pas trentenaire mais maîtrisant son sujet, elle succède à son père. Ce dernier, encore salarié à 71 ans, lui prodigue alors un précieux conseil : "Reste chez Axial !"

La carrosserie Bourdon avait rejoint l'enseigne en 1992. Rapidement, Adeline Bourdon s'y investit et intègre son conseil d'administration en 2011. "Pour moi, Axial est une grande famille dans laquelle on peut échanger."

Comme elle l'a fait dans sa propre entreprise, la quadragénaire participe pleinement à l'animation du réseau. Elle en devient une représentante incontournable pour ses homologues dirigeant les 370 centres Axial. Ces derniers ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en lui confiant la présidence de l'enseigne en juin 2023, à la suite de Jean-Pierre Ricaud qui officiait depuis cinq ans.

La carrosserie, une étape

Eu égard à ce très riche parcours, on se demande qui pourrait bien arrêter Adeline Bourdon. Et la réponse est : elle-même ! Dans quatre ans, soit au terme de son mandat chez Axial et du processus de cession de son entreprise, elle rendra ses casquettes. Elle aura alors 47 ans. Hyperactive dans l'âme, elle qui dirige également un restaurant avec son époux n'entend pas se laisser dépasser par les années.

Ses enfants étant éloignés du monde de la carrosserie, elle veut confier son entreprise à son filleul et à son petit cousin. Avant que la fin ne s'impose à elle, elle a donc choisi d'anticiper le moment de mettre les voiles. Sait-elle de quoi l'avenir sera fait ? "Non, mais je fais confiance à la vie. Des portes s'ouvriront." En attendant, elle pourra toujours compter sur ses familles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle