Alpha Scale élargit son horizon
Lancée en 2015 , la plateforme Alpha Scale n’est plus réservée aux seuls membres du réseau Prefikar, gestionnaire de sinistres du groupe d’assurance AXA. La centrale d'achats veut en effet élargir l'accès à ses solutions et séduire ainsi les autres professionnels de la réparation-collision. "Nous proposons les services Alpha Scale à l’ensemble des réparateurs – affiliés ou non à un réseau – mais aussi aux assureurs et aux loueurs", confirme Stéphane Noeuvéglise, PDG de la centrale d’achat digitalisée (et DG de sa holding).
"Nous n’avons pas de typologie de client définie : notre offre s’adresse à tous les carrossiers, leur garantissant un accès à toutes les marques du marché de la réparation à des prix très compétitifs, et ce sans aucun critère de profil ou de taille", précise-t-il.
Massifier les commandes
La centrale d’achat a concrétisé ce nouveau positionnement en signant un accord avec le réseau de carrossiers Autoneo, adossé au groupement Centaure, en décembre dernier. Cette nouvelle étape est une suite logique dans le développement d'Alpha Scale selon son dirigeant. "Le partenariat avec Autoneo reflète la continuité de notre stratégie, dont l’ambition a toujours été de s’ouvrir au marché des réparateurs. Il nous a simplement fallu prendre le temps de nous organiser et d’atteindre des volumes de commandes relativement conséquents".
Pour la plateforme, l’intérêt est de massifier davantage ses commandes, pour obtenir des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs. Ceux-ci peuvent afficher jusqu’à 7 à 10 % de remise sur les catalogues constructeurs, dans certains cas. A cette fin, la centrale n'hésite pas à mettre en concurrence la majorité des distributeurs. Objectif : proposer aux carrossiers d’y commander en un clic toutes les marques de pièces (PRE et génériques comprises) à des prix compétitifs. A clé, pour les ateliers, une meilleure rentabilité et, pour l'assureur, une facture allégée.
Intégrée aux outils de chiffrage
"Notre objectif est de faire d’Alpha Scale la solution de référence du marché de la pièce de rechange, car elle permet à la fois de maitriser la forte inflation sur ce secteur, d’optimiser les coûts de réparation et de renforcer la compétitivité de nos clients en confortant leur marge", annonce Stéphane Noeuvéglise.
Point fort : la plateforme est intégrée à tous les outils de chiffrage du marché. Parmi ses autres fonctionnalités, elle donne aux carrossiers une visibilité sur les stocks disponibles en temps réel. Pour l’instant, ses 600 utilisateurs y réalisent 300 000 chiffrages par an. Leur nombre devrait augmenter rapidement, ce qui suscite déjà l'intérêt d’autres acteurs du secteur. Si, pour l’instant, la centrale d’achat refuse de dévoiler leur nom, elle pourrait prochainement annoncer de nouveaux partenariats dans les mois à venir.