S'abonner
Carrosserie

Axalta aide les carrossiers à s'adapter à la réparation des véhicules électriques

Publié le 24 février 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le groupe Axalta propose aux carrossiers un kit pour réparer les véhicules hybrides et électriques en toute sécurité. Le fabricant de produits de peinture leur permet ainsi de s’adapter à l’électrification du parc, sans les affranchir pour autant d'une formation obligatoire.
Le kit de réparation VE d'Axalta comprend tout le nécessaire pour réparer les véhicules électriques, depuis la signalisation de l'espace de réparation, jusqu'à la servante réunissant tous les outils nécessaires et le kit de premier secours. ©Axalta
Le kit de réparation VE d'Axalta comprend tout le nécessaire pour réparer les véhicules électriques, depuis la signalisation de l'espace de réparation, jusqu'à la servante réunissant tous les outils nécessaires et le kit de premier secours. ©Axalta

Le groupe Axalta, réunissant les marques de peinture Cromax, Spies Hecker et Standox, propose un équipement complet pour réparer les véhicules électriques (VE) et hybrides en carrosserie. Cette offre repose sur un kit comprenant quatre packs distincts.

Le premier contient les outils basiques nécessaires pour travailler sur ce type de véhicules. Le deuxième fournit aux réparateurs le matériel de signalisation pour marquer et délimiter la zone de travail. Le troisième est une trousse de premier secours complet, à utiliser en cas d’accident. Enfin, la dernière composante de ce kit est une servante comprenant les outils nécessaires pour déconnecter la batterie des VE et les mettre en sécurité.

Étapes à respecter

"La prévalence des VE est en pleine augmentation et les carrossiers doivent être prêts à réparer parfaitement ces véhicules, en toute sécurité, malgré les défis et les nouvelles exigences qu'ils représentent", déclare Olaf Adamek, directeur de la marque pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Pour aider les réparateurs, le matériel contenu dans le kit est complété par des supports multimédias. Parmi eux figurent d’abord des posters à afficher dans l’atelier, guidant les opérations de réparation de VE. Ils rappellent tous les points à respecter avant de débuter les travaux, ainsi que dans la cabine de peinture et à sa sortie. Ces affiches soulignent aussi tous les gestes clefs à suivre pendant la réparation.

À lire aussiFive Star et le Cesvi font leur tour de France

Axalta a également publié deux vidéos destinées aux ateliers. La première présente le système Fast Cure Low Energy, un système de séchage à basse température. La seconde vidéo met en scène la visite chez un carrossier britannique agréé pour la réparation de VE. Celui-ci illustre la résolution des problèmes à surmonter pour adapter l’atelier à ce type de motorisations.

Plus économe et plus rapide

Le système de peinture préconisé par le fabricant évite de porter les batteries des VE à haute température dans la cabine. De plus, il abaisse la consommation d’énergie jusqu’à 70 % pendant cette étape. "Comme cette technologie est parfaitement adaptée aux réparations des véhicules électriques, il a été très facile de mettre au point une offre spécifique pour aider nos carrossiers à répondre de manière simple et rentable à la tendance croissante des véhicules électriques", explique Olaf Adamec. Parallèlement, Axalta assure que ce procédé réduit de moitié le temps de traitement, sans pénaliser la qualité des réparations.

À lire aussiLe Tour de France électrique Five Star se prolonge

Mais attention : la possession de cet équipement ne dispense pas le carrossier d’être certifié pour réparer les VE. Ce certificat renouvelable impose de suivre une formation dédiée auprès d’un organisme agréé. Car toute erreur du réparateur lors de la mise en sécurité du véhicule peut entraîner de graves accidents. C’est la raison pour laquelle, le réseau Five Star (attaché à la marque Cromax) a fait agréer tous ses adhérents, lors d'une campagne de certification de deux ans. Il s'apprête même aujourd'hui à faire renouveler les certificats de ses premiers réparateurs habilités à réparer les VE.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle