Axial organise son congrès des "retrouvailles"
Malgré la pénurie d'essence, plus de 400 participants se sont finalement réunis sous la bannière d'Axial, sur les bords de l'Atlantique. Les aléas de la crise sanitaire avaient repoussé ce congrès à plusieurs reprise ces deux dernières années. Aussi, le plaisir de se retrouver était tangible entre carrossiers, distributeurs, fournisseurs et permanents du réseau. Voire, parfois de se rencontrer. Car la tête de réseau a été profondément remaniée depuis le congrès de Seignosse (40), en 2018.
Aussi, cette convention 2022 a d'abord permis à l'enseigne de présenter ses équipes actuelles, avec lesquelles certains adhérents n'avaient échangé jusqu'ici qu'à distance. Les participants ont aussi pu découvrir les membres du conseil d'administration, sérieusement rajeuni depuis quatre ans. Autant de changements initiés depuis l'arrivée de Jean-Pierre Ricaud à la tête du réseau, lors du précédent congrès.
Développements toujours en cours
A l'heure du bilan post Covid-19, ce dernier n'a éludé aucun sujet. "Ceux qui n'ont pas su s'adapter ont déposé les armes", déplore-t-il. Une quinzaine de membres du réseau ont ainsi dû cesser leurs activités à la suite de la pandémie. "Mais, beaucoup d'entre vous ont aussi pris du recul et se sont réorganisés pendant la période du Covid. Aujourd'hui, les temps changent, mais les valeurs d'Axial sont plus que jamais d'actualité : la solidarité, la mutualisation, le partage." Des valeurs que les carrossiers devront de nouveau mettre à profiter pour surmonter les prochains obstacles qui les attendent (hausse des coûts de l'énergie, etc.).
Malgré les défaillances de certains de ses adhérents, Axial conserve néanmoins 400 adhérents, grâce à l'arrivée de nouvelles recrues. Pas de quoi satisfaire l'enseigne qui souhaiterait encore renforcer son maillage, notamment dans le Centre Val-de-Loire et dans l'Est. "Notre objectif est d'atteindre les 500 adhérents d'ici à deux ans", affirme Jean-Pierre Ricaud. Le président espère séduire ces nouvelles recrues grâce à une boîte à outils de plus en plus étoffée, dans les domaines du pilotage d'entreprise, du marketing et de la communication – en plus de la centrale de référencement Edra et des accords noués avec les apporteurs d'affaires.
Partage de bonnes pratiques d'économie et de qualité
Parmi ses outils stratégiques, le réseau a lancé la modernisation de son DMS (logiciel de gestion). 335 carrossiers ont déjà adopté EdraSoft2 (développé par Cilea), pour piloter leurs affaires au plus juste. Autre nouveauté mise en avant par la tête de réseau : dans le domaine du marketing, l'enseigne va développer son arsenal avec des "prêts à poster digitaux", pour les campagnes de publicité locale sur internet.
Autrement, ce congrès a vu plusieurs carrossiers partager leurs expériences auprès de leurs confrères. Ainsi, l'atelier Renault Monneray de Bobigny (93) a annoncé économiser 25 000 euros par an d'ingrédients après trois ans d'expérimentation de peinture à l'azote. Philippe Autissier et Frédéric Gault, réparateurs à Chartres (28), ont raconté comment le passage au ponçage électrique soulage leur système d'air comprimé et leur portefeuille.
Carrossière à Metz (57), Adeline Bourdon a expliqué les bienfaits de sa politique RSE et de son investissement dans une machine de mélange de teinte. Enfin, Patrick Pronost de Lesneven (29) a exposé les économies réalisées en passant entièrement son éclairage à la LED… Autant de partages de bonnes pratiques, qui illustrent la volonté des carrossiers à poursuivre leur développement contre vents et marées.