S'abonner
Carrosserie

Carross.eu maintient 20 % de croissance

Publié le 21 février 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le pure player lyonnais poursuit son développement. Carross.eu semble être plébiscité par un nombre grandissant de carrossiers puisque son chiffre d'affaires a bondi de 20 % l'an dernier. Ce succès se retrouve jusque dans la commercialisation de sa marque de peinture exclusive.
Carross peinture
Le catalogue de produits de Carross.eu ne cesse de s’élargir grâce à un sourcing réalisé dans toute l’Europe. ©Carross.eu

Dans un marché de la réparation-collision marqué par un contexte inflationniste, Carross.eu a su tirer son épingle du jeu. Porté par une hausse de son activité en 2023, le site de vente de produits de peinture a su depuis maintenir cette dynamique. "Depuis le début de l'année nous faisons plus de 20 % de croissance, soit le même niveau de progression que l'année dernière", affirme Nathanaël Bataille, président et fondateur de l’entreprise. Celle-ci avait atteint 12,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Mobihel, "le bon produit au bon prix"

Pour rappel, la plateforme commercialise aujourd'hui la majorité des marques de peinture et produits de parapeinture haut de gamme. Son catalogue compte plus de 3 600 références de produits et consommables. Elles sont distribuées à plus de 35 000 clients, particuliers et professionnels, dont la centrale Prefikar et son réseau d'environ 2 000 réparateurs. Cette activité est assurée par une équipe de 30 salariés – dont 10 commerciaux – qui assure notamment un service de teinte à la demande. Plus de 100 000 couleurs sont ainsi disponibles en litres ou en aérosol.

Parallèlement, Carross.eu importe et distribue aussi la marque de peinture auto Mobihel, fabriquée par Helios – spécialiste détenu par le groupe Kanzai. En France, son parc actuel compterait environ 100 machines, géré par un service technique itinérant. Celui-ci se charge de la mise en route des nouvelles machines et de la formation de ses utilisateurs.

À lire aussi : Distributeur de peinture, un métier à réinventer

"Pour nous, c'est le bon produit au bon prix. Nous la positionnons comme le produit le plus économique du marché grâce à notre modèle de distribution, précise Nathanaël Bataille. Elle évolue, avec une nouvelle génération d'outils colorimétriques et de spectrophotomètres de dernière génération, réduisant son écart avec les marques premium, pour arriver sensiblement au même niveau".

Amélioration continue

Ses utilisateurs sont "plutôt des carrossiers du segment B, avec deux ou trois productifs dans l'atelier, sans agrément d'apporteur d'affaires", précise le dirigeant. Suivant le même principe que les autres produits commercialisés par Carross.eu, les clients de Mobihel restent libres de s'en détacher à tout moment. Pourtant, le dirigeant affirme que ses utilisateurs restent majoritairement fidèles à la marque.

Parallèlement, Carross.eu s'attache à parfaire continuellement son interface. Objectif : répondre aux besoins des clients et leur garantir un parcours d'achat fluide. "Notre outil et les produits que nous commercialisons sont tous pensés de la même manière. Nous nous demandons constamment comment améliorer la vie de nos utilisateurs. C’est un chantier sans fin, décrit par notre baseline : 'le meilleur reste à venir'." Récemment, le site e-commerce a notamment amélioré l'accessibilité de sa version mobile, les professionnels étant de plus en plus nombreux à l'utiliser pour passer leurs commandes.

À lire aussi : 21 % de croissance par an pour Carross.eu

Ces améliorations devraient permettre à Carross.eu d'accélérer sa croissance dans l'Hexagone. Alors que l'inflation et les pressions sur les trésoreries restent fortes, de nombreux carrossiers restent en quête d'optimisation de coûts. Et l'achat de produits de produits de peinture auprès des pure players fait de plus en plus partie des solutions envisagées par la profession. Ce qui risque de susciter quelques remous dans les rangs de la distribution traditionnelle...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle