EPS accueille Dauphiné Peinture dans son giron
Le distributeur de peinture valentinois passe de quatre à six sites, en reprenant son homologue grenoblois. Depuis le 28 mars 2022, Dauphiné Peinture et DIAAC sont effectivement entrés dans le giron d'EPS. "La passation s'est faite très naturellement car nous travaillons avec le même fournisseur – Axalta – et nous avons le même mode de fonctionnement. Nous sommes à trois quart d'heure l'un de l'autre. Nous suivons donc à la fois une logique géographique et économique", explique Éric Mallen, dirigeant d'EPS.
Fournisseurs en commun
Philippe Porro lui cède deux sociétés de distribution à Eschirolles (38) et Bourgoin-Jallieu (38) – le capital de cette dernière appartenant intégralement à Dauphiné Peinture. Leur zone de chalandise s'étale sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Elle est animée par 11 salariés dégageant un chiffre d'affaires d'environ 3,5 millions d'euros.
Ceux-ci distribuent principalement les produits de peinture du groupe Axalta, ainsi qu'Octoral (groupe Sherwin Williams). Parallèlement, ils commercialisent également des consommables (EPI, abrasifs, équipements et outils d'atelier), etc. Ces spécialistes assurent aussi des formations techniques à leurs clients carrossiers – comme leurs nouveaux collègues d'EPS.
À lire aussi : Les premier labellisés Color + by Feda à Equip Auto
Les deux distributeurs partagent aussi de nombreux fournisseurs en commun. "Nous allons essayer de trouver certaines synergies. Par exemple, nous allons essayer de grouper certains achats. Notre but est d'améliorer encore notre dynamique", indique Eric Mallen. Le dirigeant mise aussi sur les échanges autour des expériences de terrain de ses différentes équipes.
Couverture du quart Sud-Est
C'est donc la seconde fois que l'ancien président du groupement Centaure rachète un homologue de Précisium Color – qui en restera membre dans un premier temps. Il avait ainsi repris Espace Auto Couleurs (EAC) dans la banlieue niçoise (06) en 2018. Aujourd'hui, son groupe compte aussi des comptoirs à Avignon (84) et Laragne (04). Ce qui permet au distributeur de déployer désormais ses services de Marseille (13) à la frontière italienne, jusqu'à celle de la Suisse.
À lire aussi : EPS, de la peinture et des hommes
C'est Laurent Menneson, actuel gérant du site azuréen, qui va prendre en main Dauphiné Peinture. Il sera accompagné à ses manettes par Philippe Porro pendant 24 mois. Il bénéficiera ainsi de l'expérience d'une personnalité de la distribution indépendante de peinture. Puisque celui-ci est notamment à la tête du groupe distribution peinture automobile de la Feda, responsable du label Color+. L'obtention de ce certificat garantissant les bonnes pratiques de la distribution de peinture fait d'ailleurs partie des prochains projets d'EPS.