Five Star "pimp" son look
En référence à l'émission populaire américaine, la publicité "Pimp my ride" de Five Star donne le ton ! Le réseau de carrosserie aux cinq étoiles rajeunit son image en adoptant sa nouvelle identité visuelle dévoilée lors de son dernier congrès, en juin dernier.
Couleurs et nouveau logo se déploient sur le site internet depuis le 2 décembre 2024 et s'afficheront sur les façades des nouveaux entrants, d'ici à la fin de l'année. Ils devraient ensuite être progressivement adoptés par tous les membres en 2025.
Le site du réseau adossé à Axalta a également été refondu. Les internautes y trouvent une présentation de l'enseigne et la localisation de ses membres. Toutes les prestations des carrossiers aux cinq étoiles y sont mises en avant (réparation de jante, carrosserie rapide, etc.). Les professionnels bénéficient d'un accès dédié et une rubrique pour les candidats à l'adhésion a fait son apparition.
Se faire reconnaître
Derrière les façades rajeunies des carrosseries se profile le plan Cap 2027 lancé en début d'année. Objectif : souligner l’image de Five Star aussi bien auprès des réparateurs, des apporteurs d'affaires et des automobilistes pour renforcer son développement. "Nous souhaitons rappeler à nos partenaires donneurs d’ordres que Five Star est une marque connue, reconnue et qui ne cesse d’évoluer et de se renforcer", précise Thomas Melzer, directeur réseaux Europe Axalta et président du GIE Five Star.
En effet, ce plan vise à positionner le réseau comme une référence au sein de la réparation. Cette ambition implique d'optimiser la qualité de service de ses membres. Cela, en mettant en avant leurs bonnes pratiques en matière RSE (responsabilité sociale et environnementale), associées au savoir-faire connu et reconnu de l'enseigne.
Car, malgré sa notoriété, le réseau souffre d'un manque de visibilité des automobilistes. Ce problème a été identifié lors d'une étude en 2023. D'où les efforts de Five Star en matière de communication depuis quelques années, notamment via des publicités vidéo. Parallèlement, le réseau vise aussi à se distinguer des autres enseignes de carrosserie.
Défis à relever
Enfin, la stratégie de communication de Five Star inclut désormais un volet popularisation de la profession. Des spots sont d'ailleurs maintenant diffusés sur TikTok. Ceux-ci exploitent notamment le format Fooh (Fake out of home, des fausses pubs réalisées en extérieur) pour s'adresser aux plus jeunes. L'objectif est de les attirer vers la tôlerie et la peinture, pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans les ateliers.
À lire aussi : Five Star s'invite sur la chaîne YouTube de Benjamin Workshop
"Nous devons relever plusieurs défis auprès de nos clients finaux, expose Thomas Melzer. Il s’agit en premier lieu de mettre en avant notre expertise et le haut niveau de service prodigué par les membres de notre réseau. Conformément au volet relatif aux problématiques de recrutement de nos adhérents en lien avec notre initiative RSE, c’est également une opportunité d’apporter un éclairage, plus attractif et valorisant, sur l’activité de la réparation-collision".
Image haut de gamme
La stratégie de cette campagne ambitieuse repose en partie sur les travaux de certains membres du réseau. En effet, des ateliers collaboratifs leur ont permis d'y prendre part. Ces carrossiers ont souligné l'importance de moderniser et d'uniformiser l'image de marque de Five Star dans toute la France. Ils ont aussi rappelé leur attachement à l'identité du réseau incarnée par les cinq étoiles, portant une image haut de gamme. Leurs réflexions ont entraîné le rajeunissement de leur logo, dévoilé lors de leur dernier congrès.
À lire aussi : Ecopaint Software lutte contre le gaspillage de peinture
Aujourd'hui, leurs décisions commencent à se concrétiser. Reste donc maintenant aux adhérents les plus anciens d'habiller leurs murs à leurs nouvelles couleurs. Tandis que la tête de réseau continue à développer les bonnes pratiques de réparation et de gestion, dans ses rangs. Au menu : formation et équipement à la réparation de véhicules électriques, ainsi qu'aux Adas (aides à la conduite, etc.) et généralisation du DMS Global Repair.