S'abonner
Carrosserie

Ecopaint Software lutte contre le gaspillage de peinture

Publié le 22 juillet 2024
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Dirigeant de la carrosserie Sébastien, David Balavoine a inventé la solution Ecopaint Software pour valoriser les reliquats de peinture inutilisés. Cet outil de gestion récompensé notamment par Five Star transforme les pertes en gains financiers pour les carrossiers.
Ecopaint Software David Balavoine
David Balavoine, concepteur d'Ecopaint Software, sur le stand Five Star au salon du Cesvi, le 18 juin 2024. ©J2R/NG

Alors que le prix des produits de peinture ne cesse d’augmenter, tous les moyens de les économiser sont bons pour les carrossiers. Et c’est précisément le service que leur propose Ecopaint Software. Cet outil numérique a récemment été exposé au salon du Cesvi 2024. Auparavant, il avait été récompensé par Five Star lors de son dernier congrès.

Ce logiciel y avait reçu le prix du meilleur projet RSE (responsabilité sociale et environnementale) des olympiades du réseau affilié à Axalta. Il a été conçu par David Balavoine, dirigeant de la carrosserie Sébastien à Vallauris (06), membre de Five Star. Il s'agit donc encore une fois d'un outil imaginé par un carrossier, à l'exemple de Global Repair, DMS développé par Romuald Rozet, dont le carrossier vallaurien est également un proche.

Algorithme alertant sur les réemplois possibles

David Balavoine a imaginé Ecopaint Software en constatant la consommation inutile de peinture dans les ateliers de carrosserie. "Lorsque je me suis renseigné, j’ai été surpris d’apprendre qu’un tel outil n’existait pas auparavant et qu’aucun brevet n’avait été mis en place dans ce domaine", explique-t-il. Après avoir réfléchi à l'outil dont il avait besoin, le carrossier confie sa conception à des développeurs de Sophia-Antipolis (06). Ceux-ci élaborent un algorithme de gestion des quantités de peinture restant en stock après les réparations.

À lire aussi : Axalta et Solera calculent les émissions de CO2 en peinture

Concrètement, cet outil repèse la teinte fabriquée en trop pour un chantier. Celle-ci est ensuite étiquetée avant d'être stockée. Le logiciel signale ensuite lorsqu'elles peuvent être réutilisées sur un véhicule entrant dans l'atelier. Il doit être associé au système de mélange de teinte de la marque de peinture, pour préparer une couleur équivalente. Seul impératif : le reliquat ne doit pas avoir séché et doit rester applicable.

"Cela permet de réaliser jusqu’à 35 % d’économies de produit. Par exemple, 350 grammes de peinture restante peuvent être utilisés pour produire un litre", précise David Balavoine. Il n'est donc plus nécessaire de jeter la peinture inutilisée ou de la réutiliser uniquement pour peindre les parties cachées de la carrosserie.

Ce logiciel anti-gaspillage est évidemment une arme pour améliorer la durabilité des carrosseries en réduisant leurs déchets et leur empreinte carbone. Mais surtout, Ecopaint Software transforme les pertes financières des ateliers sur le poste peinture en gains de rentabilité. Au passage, il permet aussi de mesurer la productivité des produits utilisés…

En outre, l'outil pousse les peintres à prendre conscience de leur surconsommation de teintes. Dans ce domaine, "la repesée des produits permet de challenger les peintres entre eux", souligne David Balavoine.

Nouveaux progrès encore à venir

Ecopaint Software a été testé pendant trois ans dans la carrosserie Sébastien et chez quelques autres réparateurs. Puis, l'outil a été breveté à l'international en janvier 2023. Aujourd'hui, le carrossier devenu éditeur de logiciels le propose à ses confrères.

À lire aussi : Réparation automobile : des leviers pour réduire les émissions de CO2

"Celui-ci fonctionne avec toutes les marques de peinture et convient à d'autres secteurs, comme l’aéronautique par exemple", précise-t-il. Plusieurs carrossiers l'utilisent déjà, participant à son amélioration. Précisément, certains utilisateurs se penchent sur son interfaçage avec les outils des fabricants. Et d'autres développements sont à l'étude.

L’IA employée dans ce logiciel, alliée à suffisamment d’utilisateurs, pourra calculer la vraie quantité de peinture dont on a besoin… Cela, même si chaque peintre a des habitudes différentesassure David Balavoine.

Ecopaint Software permettrait alors d'affiner encore la gestion de ce poste compliqué. Nul doute, que l'outil risque aussi d'attirer l'attention des fabricants de peinture – à commencer par Axalta. Il complète parfaitement leurs stratégies de décarbonation des ateliers de leurs clients.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle