La carrosserie à l'honneur au salon des professionnels de Bordeaux
Salon des professionnels de la carrosserie, épisode 4 ! Le parc des expositions Palais 2 l'Atlantique de Bordeaux (33) a une nouvelle fois accueilli les spécialistes de la réparation-collision et leurs fournisseurs de Nouvelle-Aquitaine (et au-delà) les 12 et 13 mars 2024. Pour sa 4e édition, le rendez-vous régional semble avoir attiré sensiblement plus de réparateurs qu'en 2023. Probablement le fruit du travail mené par Mobilians qui a multiplié ses efforts pour attirer du monde à son événement.
Rencontres régionales
Dans le hall de 3 000 m2, de nombreux exposants avaient fait le déplacement jusqu'à Bordeaux pour présenter leurs dernières actualités. À l'entrée, les visiteurs ne pouvaient pas manquer l'espace du groupement Centaure. Celui-ci y a largement mis en avant sa MDD de peinture Akilak et son réseau de réparateurs Autoneo.
Du côté des enseignes de réparateurs, AD Carrosserie était également au rendez-vous. Le réseau du groupe Autodistribution a profité du salon pour y rassembler ses troupes en organisant l'une de ses rencontres régionales. Sur son stand, produits de peinture Glasurit, outils de recalibrage d'Adas, appareil de diagnostic et autres outils d'atelier étaient placés en évidence.
Les autres enseignes de carrosserie indépendantes n'ont pas exposé… Mais elles n'étaient pas entièrement absentes, puisque dans les allées, on a notamment pu apercevoir des représentants d'Axial et de Five Star. Parmi les exposants, la coopérative des carrossiers de Guyenne tenait aussi son stand. Tout comme le gestionnaire de sinistres Prefikar. Ce dernier a présenté les derniers développements de sa plateforme Alpha Scale. Un atout de poids pour attirer de nouveaux membres dans son réseau de réparateurs.
Parmi les fabricants de produits de peinture, seul PPG était au rendez-vous avec l'une de ses équipes. Sa machine de mélange de teinte Moonwalk a continué à attirer les curieux. Non loin, les fournisseurs d'outils et de services numériques étaient aussi présents. EBP Méca, Lacour, Darva, Carform ont ainsi attiré leur lot de réparateurs.
Visitorat éclectique, mais ultraqualifié
Les fabricants et concepteurs de cabines de peinture Omia, Spanesi et Weinmann Technologie ont naturellement également présenté leurs nouveautés. Tandis que des spécialistes du débosselage (comme Carméléon) et du detailing (Restor FX) exposaient aussi leurs services aux réparateurs.
Si certains exposants ont été déçus par une fréquentation du salon encore trop modeste à leur goût, d'autres ont souligné la qualification des visiteurs. L'un d'eux a notamment insisté sur l'importance d'être présent sur ce type d'évènements, pour "entretenir les relations avec ses clients et rencontrer des prospects, même si l'on n'y conclut pas automatiquement des affaires".
Néanmoins, les allées du salon n'étaient pas désertées. Beaucoup des réparateurs présents lors de la première journée étaient originaires du Sud-Ouest.
À lire aussi : Ouverture de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité 2024
Autre typologie de visiteurs, les lycéens et jeunes en apprentissage ont également rempli les travées. Ils étaient particulièrement nombreux à suivre l’atelier d’aérographie du stand des Meilleurs ouvriers de France et sur le simulateur de peinture du GNFA. A contrario, l’espace dédié au job dating sur lequel étaient notamment installés des concessionnaires locaux et réseaux de réparation est resté désespérément vide – ou presque. Une situation déplorée par certains organisateurs du salon, qui n’avaient pas ménagé leurs efforts sur le sujet.
Un support pour les carrossiers du Sud-Ouest
Globalement, les organisateurs et participants de cette quatrième édition avaient enrichi leurs animations. Plusieurs dizaines de participants ont ainsi assisté au Club de l’artisanat, le premier soir. Ouvert à tous les acteurs de l’automobile – y compris hors Mobilians – il a abordé les thèmes de l’impact de l’IA sur l’artisanat, ainsi que la digitalisation de la réparation.
Le syndicat professionnel en a aussi profité pour mettre en avant ses avancées pour les réparateurs. Il a ainsi rappelé ses chantiers en cours, comme la mise en place de la certification Sermi (d’accès aux données des constructeurs) ou les apports de son association avec la FRCI (Fédération des réseaux de carrossiers indépendants) sur ses travaux techniques et ses dialogues avec les pouvoirs publics.
"Mobilians et la FRCI représentent désormais près de 10 000 carrossiers. D'autres partenaires pourraient à l'avenir devenir membres associés avec nous comme des fabricants de cabines de peinture. Notre but reste toujours d'apporter de nouvelles choses à nos adhérents", affirme Jean-Marc Donatien, président national du métier carrossier de Mobilians.
À lire aussi : L'intelligence et l'innovation sous les projecteurs au salon 2024 de la carrosserie
Sur un plan plus local, "les professionnels de l'automobile de Grande Aquitaine ont besoin de supports. Ce salon en est un. Nous venons aussi de décider d'ouvrir très prochainement une maison de la mobilité à Bordeaux", a annoncé Francis Bartholomé, président de Mobilians. Indéniablement, l’organisation professionnelle a encore offert un bel écrin aux réparateurs de cette région, tirant des leçons de ses expériences précédentes pour l'améliorer. Elle leur donne d'ores et déjà rendez-vous en 2025, pour la prochaine édition.