S'abonner
Carrosserie

La couleur, facteur clé d’achat d’un véhicule

Publié le 12 juin 2021
Par alexandrecolby
2 min de lecture
Selon une étude du fabricant de peinture Axalta Coating Systems, la couleur est un critère décisif pour 88 % des clients dans l’achat de leur véhicule. Cette enquête a été menée dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules : la Chine, l’Allemagne, le Mexique et les États-Unis.
Les consommateurs souhaitent des finitions brillantes dans des couleurs qui évoquent l'élégance et la stabilité selon Axalta.
Les consommateurs souhaitent des finitions brillantes dans des couleurs qui évoquent l'élégance et la stabilité selon Axalta.

88 %. C’est la part de clients automobilistes estimant que la couleur était un facteur clé dans leur décision d’achat de véhicule, selon une enquête d’Axalta menée auprès de 4 000 participants. L’enquête a été réalisée sur des personnes âgées de 25 à 60 ans dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules : la Chine, l’Allemagne, le Mexique et les États-Unis.

L'enquête s’est également penchée sur les teintes plébiscitées par les automobilistes afin de prévoir les futures tendances et de prévoir au mieux les nouveaux modèles. Et les préférences individuelles ont étonnamment montré de fortes différences d'un pays à l'autre.

Les préférences par pays

En Chine, lors de l'achat d'un véhicule, la couleur est un facteur important pour 99 % des répondants. 64 % d’entre eux changeraient de constructeur s’il ne proposait pas leur couleur préférée. Les couleurs préférées localement sont le blanc (29 %) et le noir (26 %). Autre tendance notable : 93 % des clients sont les seuls à décider de la couleur du véhicule acheté, tandis que 7 % font appel à d'autres personnes pour les aider dans leur décision.

En Allemagne, 83 % des sondés ont déclaré que la couleur était importante lors de l'achat d'un véhicule. 63 % des personnes interrogées sont les seules à décider de la teinte du véhicule et 37 % consultent leur famille dans le processus de décision. Outre-Rhin, le noir est globalement perçu comme une couleur qui reflète l'élégance, et le bleu la stabilité. Dans cette région du monde, un peu plus d'un quart des personnes interrogées (27 %) possèdent un véhicule compact noir.

Au Mexique, pour 90 % des répondants, la couleur est un facteur déterminant lors de l'achat d'un véhicule. Le rouge est la couleur préférée pour 22 % des sondés et constitue le premier choix pour les deux sexes. Quatre personnes interrogées sur 10 ont mentionné qu'elles changeraient de constructeur s’il ne propose pas la teinte souhaitée.

Le noir, couleur préférée des clients

Aux Etats-Unis, la couleur est un facteur important lors de l'achat d'un véhicule pour 79 % des répondants. Parmi les personnes interrogées, 82 % affirment que la couleur d’un véhicule est une décision individuelle. Bien que le noir soit une tendance générale, les propriétaires d’utilitaires y choisissent des versions plus colorées de bleu (n°2) et de rouge (n°3).

Tous pays confondus, le noir reste la teinte privilégiée par les automobilistes (32 % des sondés), devant le bleu (16 %) et le gris (13 %).

"La psychologie de la couleur est un facteur d'influence puissant dans les décisions d'achat de véhicules automobile. Fréquemment, la couleur reflète la personnalité du propriétaire. […] Ce qui est intéressant, c'est que l'élégance, la stabilité et la positivité étaient les caractéristiques de couleur désirées par les personnes interrogées", a déclaré Nancy Lockhart, directrice internationale des couleurs d’Axalta Mobility Coatings.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle