S'abonner
Carrosserie

Axial met le focus sur l’innovation et la performance en carrosserie

Publié le 4 octobre 2024
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Lors du congrès Axial 2024 à Deauville (14), 150 carrossiers de l'enseigne se sont réunis pour échanger sur les défis actuels du secteur. Face à un contexte économique tendu, le réseau mise sur l'optimisation de la gestion technique et administrative pour renforcer l'efficacité de ses adhérents et anticiper les transformations à venir.
Congrès des carrossiers Axial
Plus de 40 % des carrossiers du réseau étaient présent à leur congrès de Deauville. Soit plutôt une réussite pour ce type d'enseigne. ©Axial

Environ 150 adhérents d'Axial – sur les 360 membres du réseau – se sont réunis en congrès à Deauville, du 20 au 22 septembre 2024. Parmi eux figuraient les 25 nouveaux entrants au complet. Dans un contexte économique tendu, "l'enjeu de ce congrès est de créer du lien entre les carrossiers et de les inviter à être acteurs de leur réseau, affirme Renaud Hanquiez, directeur général d’Axial. Car nous n'avons rien à leur vendre". L'idée est plutôt de partager les outils techniques et administratifs leur permettant de développer leurs carrosseries.

Résoudre des problématiques concrètes

Cette recherche de solution est réalisée par des carrossiers du réseau – notamment au niveau de la commission achat. "Nous partageons les bonnes pratiques, expérimentons et testons les nouveautés quand elles sortent", explique Frédéric Gault, vice-président du réseau. Ce carrossier à Chartres (28) précise que "lorsqu'un fournisseur élabore un nouveau produit, il le fait généralement en laboratoire dans un environnement idéal, parfois éloigné de la réalité de la carrosserie. Nous vérifions donc ces résultats en conditions réelles. Nous constatons alors que certaines typologies d'outils s’adressent uniquement à certains types de carrossiers". Ceux qui sont pertinents pour les réparateurs peuvent ensuite être référencés par Edra, la centrale d'achat du réseau…

Le congrès a donc été l'occasion d'aborder des problématiques très concrètes, en présentant des solutions. Cette démarche a donc constitué le fil conducteur des trois tables rondes qui ont rythmé le congrès. Ainsi, la première a été consacrée aux ressources humaines. Explications : "Lors de nos différentes rencontres régionales en 2023, les ressources humaines sont apparues comme le problème numéro un du réseau. Celui-ci a été accéléré par le Covid, avec des problématiques d'écart générationnel au travail", souligne Adeline Bourdon, présidente du réseau.

Axial a donc présenté deux solutions en la matière. Pour parer aux besoins urgents, le réseau a noué un partenariat avec Olacar. Cette entreprise d'intermédiation propose les services de tâcherons étrangers (ressortissants de l'UE). Sous le régime des autoentrepreneurs, ils remplissent ainsi des missions temporaires, dans le cadre d'un remplacement de personnel ou de hausse d'activité. Ensuite, Axial a également mis en avant les initiatives de réparateurs supportant ses partenariats avec des centres de formation (à Toulouse et Bordeaux). Ceux-ci chaperonnent des apprentis (en leur fournissant notamment des équipements) qui seront peut-être un jour embauchés par eux ou le réseau.

Distribution de tablettes

La seconde table ronde a abordé l'intégration des nouvelles technologies. Alors que l'intelligence artificielle (IA) est déjà employée dans la gestion des dossiers de sinistre, experts invités et réparateurs ont abordé ses atouts, limites et faiblesses. "L'IA est un outil qui va accélérer les nouvelles opportunités… Mais elle ne sera jamais donnée des coups de marteau", rappelle Alexandre Meyer, cofondateur de WeProove, spécialiste de l'inspection intelligente des véhicules.

À lire aussi : Axial muscle son arsenal pour renforcer la rentabilité des carrossiers

De son côté, une membre du réseau a expliqué comment elle emploie l'IA pour faciliter et accélérer sa gestion administrative. Mais cet emploi reste néanmoins marginal. Cette carrossière a surtout digitalisé son entreprise en exploitant son DMS Edra Soft 2 (logiciel de gestion du réseau) optimisant la gestion de ses chantiers dès la réception des véhicules.

Son exemple a été mis en avant auprès de tous les membres de l'enseigne. Celle-ci a d'ailleurs organisé la distribution gratuite de tablettes auprès de tous les réparateurs présents. Cette incitation forte à adopter des outils dernier cri vise à optimiser leurs activités. Les récalcitrants sont ainsi mis au pied du mur, poussés à découvrir des outils qui devraient transformer leur gestion d'entreprise… Et même les doper.

Enfin, la dernière table ronde a été consacrée au pilotage des entreprises. Ici aussi, l'accent a été mis sur les bonnes pratiques. "La carrosserie est le métier le plus rentable de l'après-vente, mais à condition d'être au top dans tous les domaines", explique Patrick March, dirigeant de la Socca. Le spécialiste de l'accompagnement de carrosserie, prévient que les réparateurs doivent se préparer à investir massivement dans les prochaines années. Entre évolutions techniques de l'automobile et contraintes réglementaires environnementales, les carrossiers devront relever d'importants défis. Ceux qui ne pourront pas s'adapter sont menacés.

60 % de carrossiers performants

"Il est primordial de savoir bien acheter et bien vendre, en négociant aussi bien avec les apporteurs d'affaires qu'avec les experts et les fournisseurs", a martelé Patrick March. D'après lui, seuls les meilleurs dégageront suffisamment d'argent pour préparer l'avenir, voire "devenir millionnaires".

Pour relever ce défi, l'équipe d'Axial comprend des spécialistes financiers et entretient un partenariat avec Score Conseil. Ceux-ci observent qu'un même panel de réparateurs du réseau est passé d'un chiffre d'affaires moyen de 930 000 euros en 2013 à 1,320 million d'euros en 2023. Leurs fonds propres et leurs trésoreries se sont plutôt améliorées… Et "plus de 60 % des carrossiers d'Axial sont performants".

À lire aussi : Adeline Bourdon (Axial) : le sens des familles

Mais il reste néanmoins les autres, que le réseau accompagne et soutient. Raison pour laquelle, il compte accélérer ses actions régionales auprès de ses membres. "Nous avons été davantage à leur rencontre cette année et je vais essayer de participer à au moins un rendez-vous dans chaque région en 2025", affirme Adeline Bourdon. Ces réunions Cap adhérents" et "Cap performance" initiées sous l'ancienne présidence de Pierre Ricaud, s'accélèrent aujourd'hui. Autant de rencontres qui resserrent les liens entre adhérents et les poussent à adopter de bonnes pratiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle